Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Grand Hôtel-Dieu : 2 mois de fête pour son ouverture

Grands projets

Publié le 27 avril 2018 par Johan Richomme

0

Vendredi 27 avril. Un nouveau chapitre s'ouvre pour le Grand Hôtel-Dieu. Après 4 ans de réhabilitation hors-normes, ce monument historique classé se dévoile au public. Pour cette occasion, les grands lyonnais sont invités au festival inaugural jusqu'au 20 juin : 2 mois de visites guidées, concerts et spectacles pour (re)découvrir ce bijou du patrimoine lyonnais, presque millénaire.

La réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu, patrimoine lyonnais quasi millénaire, était un immense défi qui a mobilisé jusqu’à 800 personnes par jour pendant 4 ans. L’objectif : transformer cet édifice exceptionnel et connu de tous en un lieu de vie privilégié de la Presqu’île de Lyon tout en conservant son identité.

La réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu en chiffres

Un lieu de vie ouvert à tous

Flâner, manger, se cultiver, faire du shopping ou simplement se reposer : c’est maintenant possible dans ce lieu de vie unique de la Presqu’île de Lyon. Les 8000 m² de cours, jardins, galeries (c’est la taille de la place des Terreaux !) et les 17 365 m² de commerces, boutiques et restaurants sont désormais ouverts au public. On y accède depuis les 7 entrées du Grand Hôtel-Dieu (contre une seule auparavant).

  • Grand Hôtel-Dieu : 2 mois de fête pour son ouverture

    400 vitrages sur 1100 m² de surface, l'installation d'une grande verrière dans la cour du Midi était l'un des grands défis de cette réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu.

  • Grand Hôtel-Dieu : 2 mois de fête pour son ouverture

    La réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu : le dôme Pascalon illustre un parfait mélange entre architecture historique et moderne.

  • Grand Hôtel-Dieu : 2 mois de fête pour son ouverture

    La cour du Cloître fait partie des 8000 m² de cours, jardins et galeries du Grand Hôtel-Dieu accessibles au public.

  • Grand Hôtel-Dieu : 2 mois de fête pour son ouverture

    La place Amédée Bonnet offre une nouvelle entrée depuis la rue Bellecordière. Cette statue à son effigie vient rappeler qu'il était le précurseur de la chirurgie orthopédique.

  • Grand Hôtel-Dieu : 2 mois de fête pour son ouverture

    Également appelée « jardins de Rabelais », la cour du Cloître immerge le visiteur dans un jardin tel qu’il aurait pu exister à la Renaissance, avec promenade entre les parterres cultivés et vue sur le petit Dôme.

  • Grand Hôtel-Dieu : 2 mois de fête pour son ouverture

    Le Grand Hôtel-Dieu s'ouvre sur la ville avec 7 entrées (contre une seule auparavant). Ces nouvelles entrées permettent à tous ceux qui le souhaitent de visiter l'édifice réhabilité, ses galeries, ses cours et ses nombreuses enseignes.

  • Grand Hôtel-Dieu : 2 mois de fête pour son ouverture

    La cour Saint-Martin, aussi appelée "cour de la Fontaine" est un espace minéral doté d’un bassin central. C'est un lieu de pause privilégié grâce aux terrasses des commerces qui l’entourent. Elle abritera également de façon plus ponctuelle un "marché des terroirs" avec des producteurs locaux.

Deux mois de festivités pour l’ouverture du Grand Hôtel-Dieu

Pour lancer l’ouverture du Grand Hôtel-Dieu, un festival inaugural d’une durée de 2 mois a été imaginé jusqu’au 20 juin. Il permet aux visiteurs de participer à la vie du lieu et de découvrir de nombreuses activités qui se déroulent chaque semaine comme :

N’hésitez pas à vous renseigner directement sur place et à réserver vos places pour les premières visites guidées qui ont lieu lors de ce week-end d’ouverture du Grand Hôtel-Dieu. Des concerts sont programmés jusqu’au dimanche 29 avril.

Découvrez le programme complet du festival inaugural, semaine par semaine

La Cité Internationale de la Gastronomie se prépare pour 2019

Les travaux se poursuivent désormais dans la partie la plus ancienne du bâtiment, autour du dôme des Quatre-Rangs, qui accueillera fin 2019 la Cité Internationale de la Gastronomie (CIG). Elle accueillera ses visiteurs dans un espace de 3 900 m² sur 4 niveaux qui sera organisé comme un « parcours du goût » pédagogique et interactif. Ouvert à tous, ce lieu favorisera les rencontres mais aussi l’innovation et les expérimentations entre producteurs, chefs cuisiniers, professionnels chercheurs mais aussi tous les gourmands qui se prêteront au jeu.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.