Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
dossier

Publié le 23 août 2016

Grand Lyon nature : à vous les balades sur les sentiers de la Métropole !

0

Balade en forêt ou sur des sentiers vallonnés ? Promenade au bord de l'eau ou dans les plaines agricoles de l'est ? La Métropole de Lyon est une agglomération verte qui s'attache à mettre en valeur son environnement naturel et agricole, au travers de ses nombreux parcs et jardins ainsi que d'une vingtaine de sentiers de promenade. A consommer sans modération !

Partez en balade sur les sentiers de la Métropole de Lyon

Publié le 30 juin 2016 par Julien Kaufmann

On sort | Actu

Tout autour de Lyon, une vingtaine de sentiers de promenade n'attendent que vous ! Partez en balade et découvrez des endroits naturels exceptionnels avec le guide des sentiers nature.

Une balade au cœur de la forêt, au plus près d’un ruisseau, à la découverte des rapaces ou de fleurs protégés… Pas la peine d’aller bien loin pour se mettre au vert dans la Métropole de Lyon : 40% du territoire est composé d’espaces naturels ou agricoles. Les sentiers nature du Grand Lyon sont là pour vous permettre d’en profiter au maximum.

Le guide des sentiers vous présente 21 balades autour de Lyon. La saison est idéale pour se lancer à la découverte des Monts d’Or, des bords du Rhône, des plaines de l’Est lyonnais ou des vallons de l’Ouest. En plus d’offrir des paysages variés, les sentiers s’adressent aussi bien aux familles avec leurs enfants qu’aux randonneurs ou aux sportifs à vélo ou en course à pied. En d’autres termes, il y a forcément une balade faite pour vous !

Pour profiter au mieux de la balade, le guide des sentiers vous indique toute les informations utiles : longueur du sentier, temps de marche, itinéraire pour rejoindre le point de départ en transport en commun ou en voiture… ainsi que de nombreuses explications et anecdotes pour rythmer la promenade.

La Métropole a également mis au point une application mobile, Grand Lyon Nature, pour vous accompagner tout au long de la balade. Vous y trouverez également recensés, en plus des sentiers, tous les parcs et jardins de la Métropole.

Télécharger le guide des sentiers nature (pdf – 21 Mo)

A la découverte des pierres dorées des Monts d’Or

Publié le 29 juillet 2016 par Tiphany Laurent

On sort | Vidéo

Entre découverte du patrimoine et vue panoramique sur Lyon, le sentier des Cabornes est un incontournable ! Au fil de la balade, laissez-vous guider au milieu des vignes et des sous-bois. Vous y découvrirez de petits abris en pierres sèches de plusieurs centaines d'années : il s'agit des cabornes et des chirats. Autrefois habités, ils sont aujourd'hui réservés à l'usage agricole. Pour finir la promenade, suivez les traces des pierres dorées dans le village de Poleymieux-au-Mont-d'Or.

A la découverte des pierres dorées des Monts d’Or© TLM

Offrez-vous une pause au bord de l’eau au Grand Parc de Miribel Jonage

Publié le 13 juillet 2016 par Tiphany Laurent

On sort | Vidéo

En route pour une balade au frais dans la Métropole de Lyon ! Au cœur du Grand Parc de Miribel Jonage, le sentier des Allivoz vous emmène au bord de l'eau pour une boucle de 4.5 km. En famille, à vélo ou en marchant, la balade est accessible à tous pour que chacun puisse profiter de cette expérience à son rythme.

Sur le sentier, n'oubliez pas d'observer ce qui vous entoure pour profiter du magnifique spectacle de la faune et la flore locale. Passez ensuite par L'Îloz' où vous attendent des ateliers, jeux et animations. La promenade se termine au fil de l'eau par le canal de Jonage, la forêt alluviale du Vieux Rhône, les berges et le lac des Allivoz pour 2 heures de marche dans un parc naturel protégé !

Offrez-vous une pause au bord de l’eau au Grand Parc de Miribel Jonage© TLM

Sentier de l’Yzeron : une balade en forêt dans la Métropole de Lyon

Publié le 8 juillet 2016 par Tiphany Laurent

On sort | Vidéo

Et si vous partiez pour une balade en forêt sur le sentier de l'Yzeron, dans les vallons de l'ouest lyonnais ? Entre Francheville et Craponne, le sentier longe la rivière de l'Yzeron pour vous plonger dans différentes atmosphères. Profitez du calme de la forêt, faites une pause au bord de l'eau pour y tremper les pieds ou appréciez les paysages environnants. Marcheurs et familles seront séduits par ce sentier !

Cette balade 100% nature sur le sentier de l'Yzeron marque le début d'une nouvelle série Grand Lyon Nature : suivez-nous et partez à la découverte des sentiers de la Métropole de Lyon !

Sentier de l’Yzeron : une balade en forêt dans la Métropole de Lyon© TLM

A travers champs sur le plateau des Grandes Terres

Publié le 22 juillet 2016 par Tiphany Laurent

On sort | Vidéo

Direction le sentier des Moissons : cette balade à effectuer à pied, à vélo ou en courant vous emmène pour une boucle de 3 km sur le plateau des Grandes Terres. Sur ce sentier, un paysage agricole s'offre à vous : une bonne occasion pour en apprendre plus sur l'agriculture dans la Métropole tout en passant un moment agréable. Le chemin est d'ailleurs ponctué de panneaux explicatifs. Bref, le sentier des Moissons c'est un moment à la campagne, tout près de la ville.

A travers champs sur le plateau des Grandes Terres© TLM

Sentier de la Clef des champs : prenez de la hauteur à Saint Genis Laval !

Publié le 8 août 2016 par Tiphany Laurent

On sort | Vidéo

Que vous soyez sportif ou promeneur, le sentier de la clef des champs à Saint-Genis-Laval est fait pour vous ! Au départ, petite séance d'échauffement grâce au parcours de santé du Fort de Côte Lorette. Enchaînez avec une promenade située à 280 mètres d'altitude ponctuées de magnifiques panoramas sur la vallée du Rhône. Et pour prendre encore plus de hauteur, n'hésitez pas à faire un détour par l'Observatoire astronomique de Lyon vous croiserez sur votre chemin !

Sentier de la Clef des champs : prenez de la hauteur à Saint Genis Laval !© TLM

À Décines, nature et loisirs aux portes de la ville sur le sentier du Biézin

Publié le 19 août 2016 par Tiphany Laurent

On sort | Vidéo

Direction le sentier Biézin Nature pour en prendre plein les yeux ! Entre Décines et Chassieu, plongez dans un univers coloré au milieu des champs de blés, de coquelicots et de colza. Le parcours est ponctué de panneaux explicatifs pour tout savoir de l'agriculture locale et de la biodiversité du plateau. Au fil de la balade, nature et loisirs se mêlent grâce aux aires de jeux et de repos, pour permettre à tous de profiter de ce sentier. Enfin, n'oubliez pas de faire un arrêt à l'observatoire qui vous offrira de très belles vues sur la skyline de Lyon !

À Décines, nature et loisirs aux portes de la ville sur le sentier du Biézin© TLM

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.