Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
vidéo

Grand Lyon Nature : l’appel des Monts d’or

On sort

Publié le 28 juillet 2017 par Julien Kaufmann

3

Envie de découvrir les magnifiques paysages et le patrimoine des Monts d'r ? Rendez-vous au sommet du Mont Cindre, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, pour une balade sur le sentier de l'Homme et du paysage. Cette promenade vous guide notamment au devant des cabornes, ces cabanes en pierres ancestrales utilisées autrefois par des bergers, cultivateurs et vignerons pour s'abriter ou se reposer. Le petit patrimoine des Monts d’or est restauré par les associations locales et le syndicat mixte Plaines Monts d’or gestionnaire.

Grand Lyon Nature : l’appel des Monts d’or© Arnaud Ly Van Manh / TLM

infos pratiques

Comment s’y rendre ?

Se garer au sommet du Mont-Cindre à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Noelle jacquet 3 octobre 2017

    Bonjour, nous prenons connaissance d’un projet visant a interdir la plus part des chemins des monts d’or aux chevaux, nous ne comprenons pas cette restriction. Nous cavaliers, qui entrenons les chemins lors de chutes d’arbres, nous cavalier qui n’avons jamais causes un seul accident, nous cavaliers qui pratiquons notre passion en toute cordialite et en bonne intelligence avec tous les autres usagers que nous croisons. Pouvez vous justifer cette decision arbitraire ?

    Répondre
    1. Le MET' 9 octobre 2017

      Bonjour,

      Les communes peuvent prendre la décision d’interdire certains sentiers à la pratique équestre en raison de différents critères (nature du sol, dangerosité du site) mais on ne peut pas parler de généralisation : 1 seule l’a fait, sur les 12 que compte le territoire des Monts d’Or. Ceci relève du pouvoir de police du Maire. Pour autant, la Métropole travaille à la mise en place d’itinéraires de promenade et de randonnée adaptés à toutes les pratiques, y compris équestre. C’est le Plan départemental et métropolitain des itinéraires de promenade et de randonnée (PDMIPR). Dans ce cadre, elle travaille avec les centres équestres du territoire et le Comité Régional d’Équitation pour définir des itinéraires de balades adaptés.

      Répondre

    aga at jadorelyon 29 juillet 2017

    I have actually just visited some cabornes in Mont D’or. It’s beautiful, ideal for a walk, picnic and relaxing, quiet time out of busy center as I always write more here www.jadorelyon.com

    Répondre