Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Grand parc de Miribel Jonage : une escapade entre loisirs et nature

Ma ville au quotidien

Publié le 6 août 2015 par Julien Kaufmann

1

Une grande roue installée le temps de l’été, des activités, nautiques et terrestres, par dizaines : le Grand Parc de Miribel-Jonage, ce sont 2 200 hectares de nature préservée, aux portes de la ville. A découvrir le temps d’une journée en famille ou entre amis !

On arrive au Grand Parc de Miribel-Jonage à vélo, par la piste cyclable qui longe le Rhône depuis Lyon. Direction la plage du Fontanil pour un tour sur la grande roue. On monte, prend de la hauteur et d’un coup, c’est tout un panorama qui s’offre à nous : d’un côté, le lac des eaux bleues avec ses îlots sauvages et ses embarcations variées, de l’autre, les plaines du parc, les espaces boisés et les sentiers de balades pédestres ou cyclistes, au loin enfin, Lyon où l’on repère notamment la tour Incity qui s’élève au dessus des autres.

[singlepic id=3612 w=320 h=240 float=center]

Redescente sur terre après cette virée à 30 mètres de hauteur. L’une des grandes richesses du parc pour les loisirs, ce sont ses plans d’eaux – 350 hectares en tout. Pour la baignade, 3 plages sont gratuites et surveillées (le Morlet, la Baraka, le Fontanil) en saison, de mai à août. A côté, la base de loisirs l’Atol propose des activités aquatiques et du matériel à louer : planche à voile, optimist (un petit voilier), canoë, kayak ou stand-up paddle.

[singlepic id=3605 w=320 h=240 float=center]

Ceux qui n’ont pas le pied marin ne sont pas en reste. On remonte à vélo et c’est parti pour un tour sur l’un des 5 circuits aménagés dans le Grand Parc – qui porte décidément bien son nom ! – entre balade au bord du lac et escapade sauvage.

[singlepic id=3610 w=320 h=240 float=center]

Il y aurait encore tant de choses à faire et à découvrir ici, la journée est déjà bien remplie, ce sera l’occasion d’y revenir !

En pratique :
Venir au Grand Parc :
– à vélo : piste cyclable reliant Lyon au Grand parc via le parc de la Feyssine et la porte de Croix Luizet.
– en bus : ligne saisonnière n°83 au départ de Vaulx-en-Velin La Soie
– en voiture : accès par l’A42 direction Genève (sortie n°4) ou la rocade Est (sortie n°5).
Horaires de l’Atol :
– Du 1er mai au 30 septembre : lundi au samedi de 9h à 21h / dimanche et jours fériés de 9h à 20h
– Du 1er octobre au 30 avril : lundi au vendredi de 9h à 19h30 / samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30La grande roue est ouverte tous les jours de 10h à 19h jusqu’au 30 août (tarifs 4€ ; 3€ pour les moins de 12 ans)
Renseignements :
– 04 78 80 56 20
info@grand-parc.fr

Pour aller plus loin

Avec ses 350 hectares de lacs, l'élément aquatique est vraiment l'essence du Grand parc © Julien Kaufmann // Grand Lyon
Avec ses 350 hectares de lacs, l'élément aquatique est vraiment l'essence du Grand parc © Julien Kaufmann // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. karine 6 août 2015

    Ça donne envie !!

    Répondre