Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Hikari, le premier îlot d’immeubles à énergie positive est à Lyon

Ma ville au quotidien

Publié le 18 septembre 2015 par Julien Kaufmann

3

Hikari, le premier îlot immobilier mixte à énergie positive en France vient d’être inauguré à Lyon-Confluence. Ce quartier en plein développement représente l’excellence de l’innovation en matière de métropole intelligente, comme en témoignent ces 3 bâtiments, véritable concentré de technologie au service de ses occupants et de l’environnement.

Au coeur de la Métropole de Lyon, face à la darse de la Confluence, trois nouveaux immeubles se dressent entre la Saône et le cours Charlemagne. Architecture contemporaine signée de l’architecte japonais Kengo Kuma. Nishi, Minami et Higashi : à eux trois, ces édifices forment l’îlot Hikari. Sa particularité ? Être le premier îlot à usages mixtes – logements, bureaux et commerces – à énergie positive de France. Une première dans notre pays et un exemple remarquable au niveau européen !

Énergie positive, cela signifie qu’Hikari produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. De part sa conception, les matériaux utilisés et les procédés technologiques mis en oeuvre, ces bâtiments génèrent de l’électricité, de la chaleur et du froid. Entrent en jeu des panneaux photovoltaïques recouvrant la toiture de 2 des 3 immeubles, une centrale à chaleur fonctionnant à l’huile végétale, un système d’absorption du froid provenant de l’eau de la Saône etc.

La géométrie des façades et les matériaux employés permettent également de réguler la température à l’intérieur des immeubles selon le moment de la journée et la période de l’année. Vertueux pour l’environnement, ces procédés donnent ainsi aux occupants la maîtrise de leur consommation énergétique.

La réalisation d’Hikari s’inscrit dans une démarche globale, Lyon Smart Community, impulsée par la Métropole de Lyon et le NEDO – une agence publique japonaise – dans le quartier de Lyon-Confluence. L’objectif ? En faire un quartier exemplaire tant au niveau de l’efficience énergétique que de la qualité de vie, à l’image du projet Hikari ou d’autres expérimentations en cours comme le service d’autopartage Sunmoov’.

Hikari en chiffres :
– 7500 m² de bureaux
– 36 logements
– 1000 m² en rez-de-chaussée dédiés aux commerces, restaurants et services de proximité
– 476 MWh d’électricité produit, soit l’équivalent de la consommation de 160 foyers
– 90% des besoins en chauffage couverts par la centrale à huile végétale

Pour aller plus loin :

La livraison du premier îlot d'immeubles à usages mixtes de France méritait bien une inauguration en fête ! © Laurence Danière pour Lyon Confluence
La livraison du premier îlot d'immeubles à usages mixtes de France méritait bien une inauguration en fête ! © Laurence Danière pour Lyon Confluence

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Bab 20 septembre 2015

    C’est Minami (le sud, en japonais) et non pas Inami.

    Répondre
    1. Grand Lyon Magazine 21 septembre 2015

      L’erreur est corrigée, merci de votre vigilance !

      Répondre

    Jocelyne 19 septembre 2015

    je viens de lire l’article sur cette nouvelle realisation à Lyon. Je n’y connais pas grandchose, mais je trouve que c’est une très belle avancée. Bravo.

    Répondre