Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Immeuble le Victoria : un nouvel esprit de famille

Ma ville au quotidien

Publié le 6 mai 2015 par

1

Le Victoria est l’un des premiers immeubles intergénérationnels à Lyon. Situé près de l’avenue Berthelot, il est géré par Grand Lyon Habitat. Sa particularité : rassembler des profils de locataires très différents dans un esprit de partage et d’entraide.

Cinq générations sous le même toit

Le Victoria a su relever le pari de la diversité et de la solidarité. Cinq générations y vivent et se côtoient tout les jours : parmi eux des étudiants, des personnes handicapées, des seniors, des parents et leurs enfants. Tout les locataires ont signé une charte de solidarité, qui met en avant le partage et l’entraide.

Un nouvel esprit de famille

Les locataires peuvent participer ensemble à différentes activités : chorale, peinture, cuisine… Driss, le gardien de maintenance, nous confie : « Au début, il existait une certaine méfiance entre les locataires mais très vite, ils ont fait connaissance autour du pot d’accueil ou d’une activité conviviale. Le programme est punaisé dans le hall, à côté de notre charte ».

Une résidence pour tous

Le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) Rhône-Alpes tient une permanence au local au Victoria. Parmi les 75 logements, 10 sont adaptés aux besoins personnes en situation de handicap lourd mais qui peuvent vivre en autonomie et participer à la vie de leur quartier.

Le Victoria en chiffres

– 75 logements au total
– 30 logements destinés à des familles
– 20 pour des étudiants
– 10 logements réservés pour des personnes handicapées
– 15 logements pour personnes âgées

Contact
Grand Lyon Habitat
04 72 74 67 42

Pour aller plus loin

Résidence le Victoria, 16 rue de la Solidarité © www-b-rob-com
Résidence le Victoria, 16 rue de la Solidarité © www-b-rob-com

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. CESPUGLIO Raymond 21 janvier 2017

    Je souhaiterai acheter un F1 dans ce cadre.

    Répondre