Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Innover pour améliorer la santé

Ma ville au quotidien

Publié le 3 mars 2017 par Vincent Huchon

0

8. Investir dans des projets innovants

Comprendre l’impact du sport sur les femmes atteintes d’un cancer du sein, pendant et après les traitements : c’est l’un des projets phares du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) soutenu par la Métropole de Lyon. Depuis décembre 2016, 500 patientes sont réparties en deux groupes d’études. Le 1er étudie comment l’activité physique peut réduire malaises, fatigue et pertes musculaires durant le traitement. Le second suit un programme d’activité physique personnalisé à l’aide d’un bracelet connecté : un outil de coaching et d’incitation à faire du sport.

Chiffre-clé

9. Devenez acteur de votre santé

Le Biodistrict, c’est le quartier de la santé et des biotechnologies au coeur de Gerland, avec 5 000 emplois privés. Une partie est dédiée à la recherche sur les vaccins, les neurosciences et les cancers. Une autre explore des pistes très novatrices, comme la mesure du rôle du patient dans la guérison. Par exemple, la société Genzyme conçoit des médicaments adaptés aux personnes atteintes de maladies graves ou porteurs de greffe.

Chiffres-clés

10. Hackathon santé : déceler les bonnes idées

Une compétition informatique entre personnes de différents horizons pour élaborer des applications innovantes : c’est le principe du hackaton. Le premier hackathon santé est né en novembre dernier, à l‘initiative de la Métropole de Lyon. Dans les bonnes idées lauréates : mondepistage.com, une plateforme qui donnera en 1 clic les dépistages disponibles selon son profil. Les autres lauréats proposent aussi des pistes intéressantes :

La recherche, notamment eu sein du Biodistrict, est l'une des pistes pour améliorer la santé des habitants du territoire
La recherche, notamment eu sein du Biodistrict, est l'une des pistes pour améliorer la santé des habitants du territoire
© Bertrand-Gaudillère-Item

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.