Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Insertion et emploi : 550 personnes mobilisées en 2016 via les marchés publics

Ma ville au quotidien

Publié le 22 septembre 2017 par Vincent Huchon

1

189 000 heures effectuées par des personnes en insertion

Pour favoriser le retour à l’emploi et l’accompagnement de ceux qui peinent à retrouver un travail, la Métropole de Lyon accorde beaucoup d’importance aux clauses d’insertion dans ses marchés publics. Ces dernières ont permis de mobiliser 550 personnes en insertion professionnelle en 2016, ce qui représente un volume de 189 000 heures de travail effectuées par l’intermédiaire des marchés publics de la Métropole.

Marché public, clause d’insertion : qu’est-ce que c’est ?

Le marché public est un contrat administratif conclus entre un organisme public, en l’occurrence la Métropole de Lyon, et un fournisseur ou un prestataire (les domaines d’intervention sont nombreux : restauration collective, chantiers urbains, diffusion de documents, déplacements, etc.). La clause d’insertion a fait son apparition dans les marchés publics en mars 2001. Son objectif : encourager les fournisseurs et prestataires, qui répondent à des marchés publics, à embaucher des personnes qui rencontrent des difficultés pour trouver un travail (des personnes aux RSA, des chômeur-euses longue durée, des personnes en situation de handicap, etc.)

L’action volontariste de la Métropole lui a permis de devenir en 2016 le 1er donneur d’ordre de la région Auvergne Rhône-Alpes.

La Métropole de Lyon diversifie ses actions en faveur de l’insertion

En tant que cheffe de file de l’insertion professionnelle sur son territoire, la Métropole se veut exemplaire en matière de commande publique.  Au delà des clauses d’insertion dans les marchés publics, la Métropole de Lyon intègre également des actions d’insertion dans des chantiers privés (260 000 heures pour le Grand Stade, 30 000 heures pour l’Hôtel-Dieu…) mais aussi sur les marchés à prestation intellectuelle (communication, études urbaines…).

Clauses d’insertion dans les marchés publics :

En 2016, 550 personnes en insertion professionnelle ont bénéficié des clauses d'insertion dans les marchés publics de la Métropole de Lyon.
En 2016, 550 personnes en insertion professionnelle ont bénéficié des clauses d'insertion dans les marchés publics de la Métropole de Lyon.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Chabartier stephanie 22 septembre 2017

    Bonjour
    Je suis chômeuse de longue durée

    Répondre