Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Journées européennes du patrimoine : 3 coups de cœur au fil de l’eau

En coulisses

Publié le 27 juin 2017 par Cécile Prenveille

1

La Métropole de Lyon dévoile en avant-première une partie de la programmation des journées européennes du patrimoine 2017. Le rendez-vous très attendu de la rentrée se tiendra les 16 et 17 septembre 2017 et vous embarquera dans les coulisses de la Métropole au fil de l'eau. Des lieux habituellement fermés au public, des points de vue insolites, des visites d'exception. Le programme complet sera disponible en septembre. En attendant, on vous révèle trois coups de cœur.

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) se dérouleront cette année les 16 et 17 septembre 2017. La Métropole de Lyon a choisi de décliner cette édition 2017 autour de la thématique de l’eau. Un petit aperçu de ce qui vous attend au fil de l’eau…

Les docks et le port de Lyon vus de l’eau

Embarquement immédiat pour une croisière fluviale imaginée par Voies Navigables de France et de la Compagnie nationale du Rhône. Une balade d’une heure pour contempler les Docks et le port de Lyon. Les docks d’abord, véritable vitrine architecturale du quartier de La Confluence, avec les bâtiments réhabilités ou conçus par Jakob & Mac Farlane, Wilmotte & Associés, Odile Decq ou encore Rudy Ricciotti. Le port ensuite qui approvisionne toute la Métropole en hydrocarbures, matériaux de construction, sels de déneigement et produits manufacturés. Plus de 12 millions de tonnes de marchandises y transitent chaque année !

Entre immersion et inondation à l’île Barbe

Rendez-vous à l’île Barbe où la compagnie Louxor a imaginé des installations éphémères sur l’île Barbe et sur la Saône pour nous parler des inondations. A la nuit tombée, les visiteurs pourront contempler des images de monuments urbains projetées sur un gigantesque écran d’eau, découvrir une maison engloutie, une œuvre de street painting en trompe l’œil, des photos d’inondations à travers le monde. Les spectateurs pourront aussi écouter la propagation du son dans l’eau. Et au cours de la soirée, un mammifère marin émergera des profondeurs de la Saône…

Que nous disent les fontaines de Lyon ?

Ecouter la Naïade du parc de la Tête d’Or. Entendre l’histoire de la fontaine Maréchal Lyautey. Découvrir le caractère bien trempé de Marianne Garonne place des Terreaux. Se laisser bercer par le Rhône et la Saône place des Cordeliers. Espionner le bavardage des sirènes de la fontaine des Jacobins. Pour écouter le murmure des fontaines de Lyon, il suffira de télécharger l’application gratuite izi.TRAVEL et de suivre ce parcours conçu par le collectif Space Opéra.

L’avant-programme des JEP à télécharger avant tout le monde

Journées européennes du patrimoine 2017 en chiffres
Les journées européennes du patrimoine 2017 en chiffres
© Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Morel Alexandre 27 juin 2017

    Bonjour, j’aurais voulu savoir si lors des JEP il y a une visite de la tour incity ?
    Si oui, ou faut-il s’inscrire ?
    Cordialement,
    Morel Alexandre.

    Répondre