Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Journées européennes du patrimoine : découvrez le nouveau thème 2014

On sort

Publié le 10 septembre 2014 par

0

Vous avez été plus de 250 000 visiteurs l’année dernière pour les Journées Européennes du Patrimoine. Découvrez dés maintenant le thème national de l'édition 2014 les 20 et 21 septembre prochain.

Vous avez été plus de 250 000 visiteurs l’année dernière pour les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, ce grand moment de culture populaire aura lieu les 20 et 21 septembre sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Dans le Grand Lyon, il sera décliné avec le slogan « Toute la nature est dans le patrimoine ». Une manière de mettre en lumière ce qui est naturel dans la culture et dans notre patrimoine culturel. Et un clin d’œil à celui de 2012 qui proclamait « Tous les patrimoines sont dans la nature ».

Trois axes de travail ont été choisis pour montrer qu’il existe une relation forte entre nature et culture :

1 – La nature est d’abord une ressource de matériaux : la pierre, le pisé, le bois… et toutes les réalisations qui en découlent comme les constructions ou les objets d’arts. L’occasion de mettre en lumière les savoir-faire des artisans à travers démonstrations, ateliers…

 2 – La nature est un modèle. Elle influence les formes architecturales, les décors, les peintures, sculptures, mosaïques, vitraux… Mais aussi le textile avec les motifs de la soie, les créations contemporaines, le design. Une attention toute particulière est portée sur l’art du jardin : l’évolution de leurs architectures, leurs formes, leurs usages. Pour comprendre aussi pourquoi les jardins contemporains cherchent à donner l’illusion d’une nature « sauvage ».

3 –  La nature est à la fois une contrainte et une protection. Étudier le paysage permet de comprendre ce double aspect. L’élément naturel est à la fois une contrainte à maîtriser, comme celle d’occuper le sol sur une pente, mais il est aussi une protection, une enveloppe qui préserve et met en valeur le paysage et l’urbain. Mais bien sûr, d’autres propositions peuvent être formulées.

Infos pratiques :

Vous avez un projet sur le territoire du Grand Lyon et vous souhaitez l’inscrire aux Journées du patrimoine, merci d’adresser un mail :
– à la mission culture du Grand Lyon : bdelas@grandlyon.com ou ebuisson@grandlyon.com
– à la Drac Rhône-Alpes : jean-pierre.commun@culture.gouv.fr

A Oullins, des potagers cultivés par des passionnés © Mathieu Cellard
A Oullins, des potagers cultivés par des passionnés © Mathieu Cellard

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.