Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Journées européennes du patrimoine : la Métropole dévoile ses secrets les 17 et 18 septembre

Du 17 au 18 septembre 2016

On sort

Publié le 28 juin 2016 par Julien Kaufmann

1

Lieu

Dans toute la Métropole de Lyon

Save the date ! Les Journées européennes du patrimoine ont lieu les 17 et 18 septembre. Une 33e édition placée sous le signe de la citoyenneté.

Le temps d’un week-end, le 3e de septembre pour être exact, les Journées européennes du patrimoine (JEP) vous invitent à découvrir les secrets de dizaines de lieux emblématiques de la Métropole et d’autres moins connus, exceptionnellement ouverts au public.
Un peu plus de 2 mois avant l’événement, le programme se dévoile doucement et illustrera la thématique nationale : patrimoine et citoyenneté.

Les coulisses de la citoyenneté

 

De nombreuses mairies se mobilisent pour animer des débats et des visites pour faire découvrir leurs coulisses. Rendez-vous par exemple à Limonest pour participer au parcours citoyen à travers le village. D’autres lieux d’expression citoyenne ouvrent leurs portes pour les journées du patrimoine, à l’image d’une déambulation ludique proposée au Palais de la Mutualité ou de la participation exceptionnelle de la prison Montluc (Lyon 3). Un ^programme d’animations sera aussi proposés dans certains collèges et lycées du territoire 

La fabrique de la Métropole

Les journées du patrimoine zooment aussi sur « la fabrique de la ville » et mettront en scène les grandes transformations urbaines d’hier, les aménagements d’aujourd’hui et de demain grâce à des visites, des expositions de maquettes et même une chasse au trésor ! Rendez-vous dans le quartier de l’industrie à Vaise, à la Cité internationale,à La Confluence, la Part Dieu…

Que danse le patrimoine !

En cette année de biennale de la danse (en septembre dans la Métropole de Lyon), la programmation des JEP fait la part belle à la danse. Pour la première fois, la maison de la danse ouvrira ses portes et proposera plusieurs animations. Le musée des Confluences, les musées Gadagne ou le fort du Bruissin seront aussi de la partie avec des expositions et spectacles. Et dans le cadre exceptionnel de l’usine des eaux de Caluire-et-Cuire, des performances chorégraphiques seront proposées, pour ce qui s’annonce déjà comme un temps fort de cette édition 2016.

Faîtes du bruit !

Métrophonie fera également son come-back ! Enregistrez-vous à l’aide de votre smartphone en train de prononcer la devise « Liberté, égalité, fraternité » et participez à une oeuvre collective. Les voix récoltées constitueront le matériaux d’une oeuvre présentée dans les communes de la Métropole, sous la forme d’une installation visuelle et sonore interactive.

Rendez-vous les 17 et 18 septembre prochain pour les journées européennes du patrimoine dans la Métropole de Lyon
Rendez-vous les 17 et 18 septembre prochain pour les journées européennes du patrimoine dans la Métropole de Lyon
© Extra l'agence

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Bourbon Yvette 25 juillet 2016

    bjr , pourquoi doit on toujours attendre le programme début septembre alors que de nombreuses villes le mettent en aout ???? pour réserver c’est galère la plupart du temps tout est pris ! c’est compliqué Lyon

    Répondre