Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

La France organisera la Coupe du monde de rugby 2023

Ma ville au quotidien

Publié le 15 novembre 2017 par Marie Mulé

0

C'est officiel : la France accueillera et organisera la Coupe du monde de rugby en 2023 ! Avec Lyon en tant que ville hôte, c'est toute la Métropole qui vibrera au rythme du ballon ovale.

Pour la 2e fois de son histoire, la France organisera la Coupe du monde de rugby en 2023. Elle était en compétition avec l’Afrique du Sud et l’Irlande et a finalement été choisie, en arrivant première aux deux tours de votes. Une bonne nouvelle pour la France et pour les Grands Lyonnais, qui verront les équipes en compétition s’affronter au Groupama Stadium. Cette annonce intervient au lendemain du match qui opposait l’équipe de France aux All Blacks dans ce stade, devant plus de 58 000 spectateurs.

Lyon, ville hôte

Lyon fait partie des villes hôtes retenues dans la candidature française : plusieurs rencontres se dérouleront donc au Groupama Stadium, à Décines. En octobre, la délégation France 2023 emmenée par Bernard Laporte avait fait étape à Lyon pour présenter la candidature du pays, avec une grande après-midi rugby organisée pour l’occasion.

La compétition aura lieux dans 8 autres stades : le stade de France (Saint-Denis), le stade Vélodrome (Marseille), le stade Pierre-Mauroy (Villeneuve-D’Ascq), le Matmut Atlantique (Bordeaux), le stade de La Beaujoire (Nantes), le Stadium (Toulouse), l’Allianz Riviera (Nice) et le stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne).

La région lyonnaise, terre de rugby

Outre les 3 clubs professionnels du TOP 14 – le Lou, Oyonnax et Clermont-Ferrand –, la région Auvergne Rhône-Alpes est la 3e en France en terme de licenciés. En témoigne le tournoi du renouveau, organisé le mois dernier au parc de Parilly, qui a rassemblé plus de 900 joueurs et joueuses venu-es de tous les départements alentours.

C’est aussi la capacité de la Métropole de Lyon et de ses partenaires à accueillir de grands évènements rugby, avec les finales des Coupes d’Europe de rugby en 2016 et les demi-finales du Top 14 en 2018.

Quant aux mordus de rugby, ils sont bel et bien au rendez-vous : le record d’affluence a été battu hier au Groupama Stadium, pour le match France – Nouvelle-Zélande, avec 58 607 spectateurs !

 

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Georges Képénékian, maire de Lyon

Fortes de leur expérience en matière d’organisation de grands événements, la Ville et la Métropole de Lyon s’associeront pour accueillir, dans des conditions optimales, équipes et supporters venus du monde entier pour cette grande fête du rugby.

Rencontre au sommet entre l'équipe de France et les All Blacks.
Rencontre au sommet entre l'équipe de France et les All Blacks.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.