Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Attentats du 13 novembre : la Métropole de Lyon solidaire

Ma ville au quotidien

Publié le 14 novembre 2015 par Julien Kaufmann

3

Mis à jour le 18/11/2015 à 11h38

En hommage aux victimes des attentats de Paris, le Palais de Justice dans le quartier de Saint-Jean et la tour Incity à la Part-Dieu s’illuminent aux couleurs du drapeau français.

Les deux bâtiments seront éclairés de la sorte chaque soir de la semaine jusqu’à dimanche, à partir de 17h30 et jusqu’à minuit – 1h vendredi et samedi.

« J’ai souhaité que la Tour Incity et le Palais de Justice, deux monuments emblématiques de la ville, soient illuminés aux couleurs de la France. Aux couleurs d’un pays uni et rassemblé autour de ses valeurs : Liberté, Égalité, Fraternité » explique Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon.

—————

Suite aux événements survenus vendredi 13 novembre, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de la Métropole de Toulouse et Gérard Collomb, Sénateur Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, Président et Président délégué de l’association France urbaine* se sont exprimés dans un communiqué :

Ils adressent à toutes les victimes et à leurs familles, leurs pensées les plus émues et leur soutien le plus total.

Ils saluent le travail des forces de l’ordre et des personnels de secours. Ils adressent un message amical à Anne Hidalgo, maire de Paris, et à l’ensemble des élus de la région parisienne, confrontés à l’une des plus graves crises de l’histoire de notre pays.

* France Urbaine est née de la fusion de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) et de l’Association des Communautés Urbaines de France (ACUF).

—————

En signe de recueillement et d’hommage aux victimes des attentats de Paris, une minute de silence, à laquelle se joint la Métropole de Lyon, a lieu ce lundi 16 novembre à midi.

—————

La Métropole de Lyon affirme sa solidarité envers Paris suite aux attaques effroyables qui l’ont frappée dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015. Trois jours de deuil national ont été décrétés à la suite de ces attentats qui ont causé 128 morts, selon le dernier bilan. La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ont décidé en signe de recueillement et d’hommage aux victimes, l’annulation de toutes les manifestations culturelles à compter de ce soir et jusqu’à mardi inclus.

De ce fait, les musées resteront fermés (Beaux-arts, Gadagne, MAC…), les événements culturels en cours et les spectacles prévus sont annulés (concert à l’Opéra, à l’ONL, au Transbordeur prévus ce soir…), de même que les rencontres sportives.

De la même façon, la Métropole de Lyon a décidé la fermeture des établissements culturels (Biennale d’Art Contemporain, musée des Confluences, musée Gallo-Romain). Les événements organisés ce week-end – notamment l’anniversaire du musée gallo-romain de Fourvière, le record de la plus grande BD du monde – sont annulés également.

Le lundi 16 novembre à 12h, le Maire de Lyon rassemblera dans la cour de l’Hôtel de ville l’ensemble des conseillers municipaux pour observer une minute de silence. Tous les services de la Ville s’y associeront.

La sécurité est renforcée dans les lieux ouverts au public (parcs, centres commerciaux, gares). Les drapeaux sont en berne pendant la durée du deuil national.

—————

La déclaration de Gérard Collomb, Sénateur Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon :

Notre pays vient d’être l’objet d’une attaque terroriste sans précédent. Chacune et chacun d’entre nous est saisi par l’émotion.

Nous pensons tous que nous aurions pu en être les victimes, que nos proches, nos familles, nos enfants auraient pu faire partie de celles et ceux que les terroristes ont assassinés.

Le Président de la République a décrété l’état d’urgence. Il s’impose. Il doit aujourd’hui s’appliquer dans chacune de nos villes avec la plus grande rigueur. Dans la Métropole de Lyon, une réunion se tiendra à 11H30 ce matin réunissant le Préfet de Région, les parlementaires et les maires des plus grandes villes de l’agglomération. Il s’agit de mobiliser l’ensemble des services publics en lien avec le dispositif Sentinelle et toutes les forces de police pour prévenir d’autres actes terroristes qui viseraient notre agglomération.

Hier à Paris, on a déclaré la guerre à la France. Nous y ferons face tous ensemble.

A Lyon, le Palais de Justice et la tour Incity sont illuminés aux couleurs du drapeau français en hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre © Paul Bourdrel // VIlle de Lyon
A Lyon, le Palais de Justice et la tour Incity sont illuminés aux couleurs du drapeau français en hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre © Paul Bourdrel // VIlle de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Bruno 15 novembre 2015

    New York, Sidney, Londres, Rio et tant d’autres villes se pavoisent de bleu blanc rouge en signe de solidarité.
    Et les tours LCL ou Incity ne sont pas capables de faire de même
    J’aurais espéré que les élus de Lyon le demandent pour montrer la mobilisation de la ville

    Répondre

    molliex michele 15 novembre 2015

    Je pense qu’on ne fait pas assez appel aux citoyens pour se mobiliser contre les attentats.
    Cours de secourisme généralises dans les ecoles et les entreprises et les diverses institutions.
    Prise de conscience du danger; montrer les issues de secours dans tous les établissements, informer les populations sur la meilleure façon de réagir en face des agressions armées.Il faut sans haine et sans racisme mobiliser et former la population.

    Répondre

    nguyen 15 novembre 2015

    L’EI a assassine Khaled Al Assaad, le conservateur honoraire de Palmyre, ils ont plastique l’arc de triomphe et le temple de Baal. Aujourd’hui, le musee gallo-romain est ferme ainsi que les autres etablissements culturels. Naturellement, il n’y a pas de commune mesure. Cependant, les islamistes n’esperent que ca, detruire notre civilisation, nous empecher de la mettre en valeur.
    A quelqu’un qui lui demandait de tailler dans le budget de la culture pour augmenter celui de la defense nationale, Churchill repondait « mais alors pourquoi nous battons-nous? « . Il me semble que notre civilisation n’est pas seulement ce pourquoi on se bat. C’est notre arme. La lutte contre l’obscurantisme religieux passe par le travail des etablissements culturels. Fermer les musees et les theatres, c’est comme fermer les ecoles. C’est la fin de tout.

    Répondre