Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

La Métropole et la SNCF engagées en faveur de l’insertion pour l’emploi

Ma ville au quotidien

Publié le 30 décembre 2015 par Julien Kaufmann

0

La Métropole de Lyon accompagne des initiatives en faveur de l’emploi, comme ce fut le cas le 16 décembre dernier en accueillant dans ses murs le forum de recrutement organisé par la SNCF, les « rendez-vous égalité et compétences » pour lequel elle avait également fléché un certain nombre de candidats, bénéficiaires du RSA.

Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon a en charge la mise en oeuvre du revenu de solidarité active et d’une politique d’insertion, ainsi que d’une politique de développement économique sur son territoire. L’association de ces compétences lui permet de développer des synergies en faveur de l’insertion pour l’emploi, à l’image du soutien apporté au forum de recrutement organisé par la SNCF.

106 candidats provenant d’horizons différents ont donc été reçus le 16 décembre dernier par les recruteurs de la SNCF. Ce type de forum permet à l’entreprise d’aller chercher des profils de candidats souvent absent des circuits traditionnels du recrutement, grâce à une coordination avec les référents du parcours revenu de solidarité active (RSA), pôle emploi et les missions locales.

Les candidats ont été reçus pour passer des tests psychotechniques. Ceux qui ont validé cette étape pourront recevoir une séance de coaching personnalisée afin de se préparer aux entretiens de recrutement à venir. À la clé, un CDI ainsi qu’une formation professionnelle pour débuter leur nouveau métier dans les meilleures conditions.

Dans le cadre de son action en faveur de l’insertion pour l’emploi, la Métropole de Lyon a voté lors du conseil du 10 décembre dernier un Pacte Métropolitain d’Insertion pour l’emploi. Il contient un grand nombre de mesures concrètes comme l’opération « 1000 entreprises pour l’insertion » dont l’objectif est d’inciter 1000 entreprises à réaliser une action pour l’insertion, que ce soit une embauche, un contrat passé avec une entreprise d’insertion ou encore une action en faveur des bénéficiaires du RSA.

Pour aller plus loin :

Une centaine de candidats ont été  reçus par les recruteurs de la SNCF à l\'occasion d\'un forum organisés à la Métropole de Lyon © Thierry Fournier // Grand Lyon
Une centaine de candidats ont été reçus par les recruteurs de la SNCF à l'occasion d'un forum organisés à la Métropole de Lyon © Thierry Fournier // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.