Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

La Métropole lance sa politique de soutien aux bibliothèques

Grands projets

Publié le 9 mars 2018 par Cécile Prenveille

1

Plus d’ouvrages dans les collections, plus de services proposés aux usagers dans les bibliothèques : la Métropole de Lyon lance son nouveau plan pour soutenir et mettre en réseau les 40 bibliothèques des petites communes.

Pendant 2 ans, la Métropole de Lyon a travaillé avec les communes pour construire son projet de soutien aux bibliothèques des villes de moins de 12 000 habitants. C’est ce qu’on appelle dans le jargon la « politique de lecture publique ».

Sur les 57 bibliothèques que compte la Métropole, 40 sont concernées par ce nouveau dispositif qui s’appuie sur l’expertise de la Bibliothèque municipale de Lyon (BM Lyon) : la première bibliothèque de prêt de France ! (avec 4 millions de prêts et 2,5 millions de visiteurs en 2016).

Des milliers d’ouvrages accessibles en un clic ! 

C’est la première fois en France qu’un réseau culturel de cette ampleur est mis en place avec une bibliothèque centrale, la BM de Lyon, qui vient soutenir l’animation des plus petites bibliothèques.

Plus concrètement, les usagers des bibliothèques et médiathèques pourront profiter d’une collection beaucoup plus grande de livres, de films, d’albums, etc. réserver et emprunter des ouvrages qui viennent d’autres bibliothèques de la Métropole.

Depuis le 1er février 2018 les abonnés bénéficient même d’un accès au catalogue numérique de la BM de Lyon. Apprendre une langue étrangère, se former au code de la route, écouter de la musique ou lire les nouvelles du matin : la bibliothèque numérique propose plus de 3,8 millions d’ouvrages, 1600 titres de presse et 2,5 millions de titres à écouter en ligne avec ID Touche, la plateforme de streaming équitable des bibliothèques de la Métropole.

Un réseau culturel avec toutes les bibliothèques

La BM de Lyon c’est aussi une vraie expérience dans l’organisation et le soutien aux événements culturels : expos, cycles de conférences, activités artistiques, projections, concerts, etc. La BM de Lyon épaulera les bibliothèques du réseau à développer de nouveaux rendez-vous en lien avec les grands événements de la Métropole de Lyon – comme les Biennales de la danse et d’art contemporain, les journées du patrimoine ou le Festival Lumière.
Pour la Fête du livre de Bron 2018 par exemple, la Métropole a créé le premier Prix des lecteurs avec 29 bibliothèques volontaires : au total, 300 lecteurs et lectrices ont participé à l’événement. Ils ont lu 5 ouvrages en lice pour ce premier Prix des lecteurs avant de voter pour leur livre préférés.
Les bibliothèques pourront aussi travailler avec les deux grands musées de la Métropole, Lugdunum musée et le musée des Confluences.

Des formations pour tout le personnel des bibliothèques

Dans certaines petites communes, les bibliothèques tournent aussi grâce aux bénévoles. La Métropole de Lyon assure et assurera la formation de tout le personnel des bibliothèque : salarié-es et bénévoles.
Elle investit en parallèle 300 000 euros pour l’acquisition de nouveaux ouvrages.

Les bibliothèques de la Métropole de Lyon

  • 57 bibliothèques dans toute la métropole
  • 40 bibliothèques dans les petites communes (moins de 12 000 habitants)
  • 1re bibliothèque de prêt de France ! (la BM de Lyon)
  • 180 000 abonné-es

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. La Métropole de Lyon soutient ses bibliothèques | 24News L'actu 24h/24 - Restez toujours informé 9 mars 2018

    […] artistiques, de projections et de concerts. On retrouve l’ensemble de la documentation sur le site de la […]

    Répondre