Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

La rénovation du campus LyonTech la Doua est lancée

Ma ville au quotidien

Publié le 10 février 2016 par Julien Kaufmann

0

Une vaste opération de restructuration démarre sur le campus de LyonTech la Doua, à Villeurbanne. 343 millions d’euros sont investis par la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État pour rénover les bâtiments et renforcer l’attractivité de l’Université de Lyon.

Depuis sa construction dans les années 50 et 60, le campus de la Doua à Villeurbanne n’a cessé de se développer. LyonTech la Doua représente la partie scientifique du campus, sur laquelle on trouve notamment une partie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA, des laboratoires de recherche et des entreprises. LyonTech la Doua accueille 25 000 étudiants sur un territoire de 100 hectares.

Un important programme de réhabilitation et de construction s’engage aujourd’hui. Objectif : moderniser les bâtimentsaméliorer leur performance énergétique et renforcer l’attractivité du campus.

22 bâtiments d’enseignements et de recherche, soit 140 000 m² vont être réhabilités, avec l’ambition de créer un écocampus durable. Les travaux doivent permettre de réaliser 40% d’économie de chauffage, de créer 8 000 m² de toiture végétalisée et de filtrer 100% des eaux pluviales. 2 hectares d’espaces extérieurs vont également être réaménagés. Enfin, les travaux portent aussi sur la mise aux normes d’accessibilité et l’amélioration de la sécurité incendie des bâtiments.

Ce projet représente un investissement de 343 millions d’euros, dont 323 millions apportés par la Métropole de Lyon (42,5 millions d’euros), la région Auvergne-Rhône-Alpes (40 millions d’euros) et l’État (260,5 millions d’euros). C’est un groupement d’entreprises, dont le chef de file est Eiffage, qui va réaliser ces travaux. Démarrage en 2017, après une année 2016 consacrée aux études de conception. Fin prévue en 2020. Pendant ce temps, le campus LyonTech la Doua va continuer de fonctionner et les étudiants d’étudier !

22 bâtiments vont être rénovés sur le campus LyonTech La Doua à Villeurbanne © Eric Le Roux - Communication - UCBL
22 bâtiments vont être rénovés sur le campus LyonTech La Doua à Villeurbanne
© Eric Le Roux - Communication - UCBL

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.