Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

La station Hôtel de Ville dévoile son nouveau visage

Ma ville au quotidien

Publié le 14 février 2016 par Cécile Prenveille

0

Les travaux de rénovation de la station Hôtel de Ville Louis Pradel se sont achevés après un an de chantier. Place à un nouvel espace lumineux, agréable et sécurisé.

Réinventée et adaptée pour offrir de meilleures conditions d’accueil et de confort aux 27 000 voyageurs quotidiens, la célèbre station de métro s’est faite une beauté. Elle rend désormais hommage à ce carrefour souterrain emblématique, inauguré en 1978,  de l’Hôtel de Ville, de l’Opéra et de la Croix-Rousse.

Métro Hôtel de Ville-Louis Pradel : trois secteurs, trois ambiances
Inspirées de la diversité architecturale, sociale et historique de l’environnement en surface, trois ambiances délimitent les secteurs de la célèbre station de métro:
– l’espace des quais du métro A met en scène l’Opéra avec l’habillage des murs de panneaux dorés qui renforce la luminosité et ainsi le sentiment de sécurité,
– l’accès à la ligne C du métro et son quai font référence à la colline de la Croix Rousse et sa révolte des canuts avec la dominante du rouge dont l’unité renforce la direction,
– les entrées et sorties en direction de la rue de la République et de l’Hôtel de Ville font écho au mouvement de la vie lyonnaise, avec des images imprimées de scènes contemporaines de la ville. Une immense fresque composée de 1 000 selfies – autoportraits recueillis par le SYTRAL  suite à un appel à contribution – accompagne les usagers vers l’une des sorties. L’habillage de ces corridors est repensé pour fluidifier l’espace, adoucir les volumes et rendre le parcours plus agréable.

Métro Hôtel de Ville-Louis Pradel : un nouvel espace lumineux
Le bandeau support du nom de la station a évolué : rétroéclairé grâce à ses panneaux LED, il apporte une source lumineuse importante.
Le revêtement de murs a lui aussi été repensé, avec l’installation de consoles métalliques, en remplacement des crémaillères, sur lesquelles s’accrochent les éléments du mobilier (assises, panneaux d’information…).
Au sein de ce nouvel espace, le SYTRAL expérimente par ailleurs des supports publicitaires innovants: 8 panneaux digitaux muraux de 70 pouces, installés sur les quais de la ligne de métro A.

Rénovation des stations de métro : à qui le tour ?
Réputé pour être l’un des plus modernes et performants de France, le réseau TCL évolue en permanence pour répondre aux attentes des 1.6 millions de voyageurs quotidiens. C’est l’enjeu, à la fois technique et esthétique de la rénovation de la station Hôtel de Ville Louis Pradel. Il s’inscrit dans un projet global de rénovation des stations de métro « historiques », construites dans les années 70/80.
Les espaces sont repensés pour :
– apporter un souffle de modernité,
– offrir aux voyageurs du réseau TCL des conditions de confort et d’accueil optimales,
– assurer la pérennité du patrimoine par l’emploi de matériaux robustes et de systèmes d’éclairage économes en énergie.

Prochaine sur la liste, la station Gare Part-Dieu Vivier Merle présentera son nouveau visage l’été prochain. Suivie de près par les arrêts Charpennes – Charles Hernuet et Bellecour.

La station Hotel de Ville a fait peau neuve © DR
La station Hotel de Ville a fait peau neuve
© DR

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.