Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

La Tour Incity prend de la hauteur !

Grands projets

Publié le 2 septembre 2014 par

1

Située au cœur du quartier d'affaires de Lyon-Part Dieu, à l'angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette, la Tour Incity grimpe encore pour atteindre 39 étages.

Située au cœur du quartier d’affaires de Lyon-Part Dieu, à l’angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette, la Tour Incity grimpe encore pour atteindre 39 étages. Le chantier est à son rythme de croisière, faisant monter la tour d’un étage par semaine. Aujourd’hui, haute de ses 36 étages, la tour revêt son manteau de verre, pour l’hiver.

[singlepic id=2600 w=320 h=240 float=center]

Une tour unique en son genre
D’une surface de 44 145m², haute de 200 mètres, et comptant 39 niveaux, la tour Incity sera l’un des premiers immeubles de grande hauteur labellisé BBC en centre ville. Ce sera la 3e tour la plus haute de France et la 1ère tour « Haute Qualité Environnementale » de centre ville en France. Elle est conçue pour le bien-être de ses utilisateurs et privilégie la lumière extérieur.

[singlepic id=2601 w=320 h=240 float=center]

Une tour de verre
Depuis mars dernier, vous pouvez voir la mise en place des verrières qui donnent à la tour son aspect extérieur final. Pour ce qui est de la tête de la tour, elle s’érigera moins rapidement car sa conception est plus délicate avec une partie en béton, une charpente métallique et son mat. Elle devrait s’achever début 2015.

[singlepic id=2603 w=320 h=240 float=center]

A qui est destinée la tour ?
C’est la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes qui a acheté la tour. Elle y installera son siège social : un espace de 17 600 m² que se partageront près de 700 collaborateurs. Les 19 autres niveaux de ce gratte-ciel de 200 mètres de haut seront occupés par la direction des TER France de la SNCF.

La tour Incity sera finie quand ?
La livraison est prévue pour novembre 2015.

La Part-Dieu, le quartier de demain
La construction de la tour Incity s’inscrit dans un projet plus global qui est de ré-inventer le quartier de la Part-Dieu. Emblème des quartiers d’affaires des années 70, Lyon Part-Dieu se réinvente aujourd’hui pour être, en plus du 1er quartier d’affaires français après la Défense, le lieu où l’on produit et expérimente la ville de demain, intelligente et responsable.

Le projet souhaite remplir 3 objectifs :
– Faire du quartier un centre d’affaire national et international de référence : le quartier accueille de nombreux investisseurs et entreprises (environ 2500) qui souhaitent s’implanter dans des immeubles récents, conçus pour optimiser la qualité de vie au travail. D’ici 2020, le quartier comptera plus de 650 000 m2 de bureaux supplémentaires et pourrait ainsi créer plus de 35 000 emplois.

– Proposer tous les atouts d’un quartier à vivre : pour cela, il faut repenser l’espace pour le rendre agréable pour ses habitants. Ainsi, le projet prévoit une augmentation de l’habitat et  la livraison de 1500 logements supplémentaires. Des équipements de proximité seront également créés (crèches, écoles et commerces) et le quartier sera végétalisé grâce à de nombreux espaces verts dont le parc Nelson Mandela.

– Repenser les mobilités de façon durable : le quartier Part-Dieu est le centre névralgique de Lyon : trains, automobiles, voitures, métro, tramway, tous transitent par cet axe. Le projet intègre une stratégie de mobilités durables. L’objectif est d’encourager les déplacements en transports en commun, en vélos et à pied.

François Decoster, architecte, urbaniste et concepteur du projet Lyon Part-Dieu et Benjamin Cimmerman qui travaille sur les questions de développement durable expliquent ce projet en vidéo.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8YaJfWae7w8[/youtube]

La Tour Incity du quartier d'affaires de Lyon Part-Dieu  © S. Pdm
La Tour Incity du quartier d'affaires de Lyon Part-Dieu © S. Pdm

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Mlf 6 septembre 2014

    1 étage en 1 semaine, ! …. Les chinois, c’est 1 étage par jour !! …. Cherchez l’erreur ! …

    Répondre