Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

La végétation spontanée, une autre façon de penser la nature en ville

Ma ville au quotidien

Publié le 10 septembre 2015 par Julien Kaufmann

3

De l’herbe un peu haute sur les accotements en bord de route, des végétaux qui poussent au pied des arbres en ville : ce ne sont pas des signes d’un manque d’entretien, au contraire ! Dans certaines situations, bénéfiques pour l’environnement et la santé de tous, la Métropole de Lyon laisse se développer la végétation spontanée, en mettant en oeuvre des techniques spécifiques comme le fauchage raisonné et en limitant l’utilisation des pesticides.

La Métropole de Lyon assure une mission de nettoiement de tous les espaces publics et notamment le fauchage des accotements, talus et fossés en bord de route pour garantir une bonne visibilité aux usagers et donc leur sécurité. Depuis plusieurs années, elle pratique le fauchage raisonné, c’est à dire qu’elle coupe moins fréquemment (3 fois par an, 2 fois en été, une fois en octobre) et moins court ces végétaux.

Le fauchage raisonné permet aux plantes de se développer, favorise la biodiversité et limite l’érosion des sols. De plus la présence de nombreuses espèces limite la prolifération de plantes nuisibles comme l’ambroisie. Les intérêts se retrouvent aussi du point de vue économique puisque les interventions sont moins nombreuses et plus rapides. La durée de vie du matériel augmente et les coûts de carburant diminuent par ailleurs.

En ville, pour entretenir les espaces publics, la Métropole intervient en utilisant aussi peu de pesticide que possible. Désherber sans produits chimiques, c’est possible : 900 agents de nettoiement le font manuellement, entre avril et octobre, pour débarrasser des mauvaises herbes les trottoirs et places aux sols imperméables (asphalte, enrobé etc.).

Cela à un coût, c’est pourquoi elle met en oeuvre des techniques alternatives comme le désherbage thermique ou mécanique pour les lieux aux revêtements perméables (pavés, ghorre, gravillons etc.). Mais il est également vertueux de laisser la végétation spontanée se développer : une flore spontanée est utile à la biodiversité et peut tout à fait trouver sa place dans l’espace urbain !

Pour aller plus loin :

La Métropole de Lyon s'attache à nettoyer les espaces publics tout en respecant l'environnement et la santé de tous © Grand Lyon
La Métropole de Lyon s'attache à nettoyer les espaces publics tout en respecant l'environnement et la santé de tous © Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. MOUNIER GHISLAINE 26 mai 2017

    Habitante de Neuville sur Saône, je souhaiterais que le maire de Neuville sur Saône, ainsi que ceux de Fleurieu sur Saône et Rochetaillée insistent sur le nettoiement des berges de la Saône, le long de la piste cyclable, en permanence jonchées d’ordures déposées par des passants. L’écologie commence par cela.

    Répondre

    MOUNIER GHISLAINE 25 septembre 2016

    OBJET : NETTOYAGE DES RIVES DE SAONE

    Bonjour, les rives de Saône, coté Neuville-Fleurieu-Rochetaillée-Fontaines sur Saône sont elles parfois nettoyées ? J’en doute, car à chaque fois que j’y passe le week-end, elles sont jonchées d’ordures jetées par des passants. Ne pourriez vous pas vous associer aux maires des communes citées plus haut pour effectuer plus de nettoyage ? Voire lancer en plus des opérations de volontariat pour le nettoyage de ces zones TRES touristiques ?
    Merci
    Mme MOUNIER
    07 81 44 22 25

    Répondre
    1. MET' 30 septembre 2016

      Bonjour,

      Nous vous invitons à faire votre demande relative à la propreté via ce formulaire : http://www.grandlyon.com/pratique/demande-proprete.html

      Notre centre d’information et de contacts sera en mesure d’en effectuer le suivi et de vous répondre dans les meilleurs délais.

      Bonne journée !

      Répondre