Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

L’agenda du week-end : des événements en pagaille

On sort

Publié le 9 mars 2017 par Cécile Prenveille

0

Le week-end des 11 et 12 mars 2017 s'annonce chargé en événements, à Lyon et dans toute la Métropole. Petite sélection de rendez-vous culturels qui valent assurément le détour.

Mirage festival

Jusqu’au 12 mars, l’art et les cultures numériques prennent possession des Subsistances et de lieux uniques comme le Musée des Beaux-Arts et la Taverne Gutenberg. Le festival interroge cette année le numérique : visible ou invisible ? Avec un parcours immersif gratuit pour tous les âges et des performances d’artistes réalisées en direct. Pour les soirées emblématiques sous le signe de la musique électronique, direction le Transbordeur !

Les Oniriques de Meyzieu

Pour cette 3e édition du festival des cultures de l’imaginaire, place aux Métas & Morphoses…Du 10 au 12 mars, le festival accueillera une cinquantaine d’auteurs et d’illustrateurs pour séances de dédicace, rencontres et tables rondes. Pendant 3 jours le centre-ville se métamorphose au rythme des spectacles pyrotechnique et jeune public, ateliers créatifs et numériques, concerts, jeux de pistes virtuels et réels, jeux de plateau, cinéma, tables rondes, marché artisanal…

Ecrans mixtes

Jusqu’au 14 mars, le festival de cinéma « Ecrans Mixtes » s’intéressent à l’oeuvre cinématographique queer. Au programme : une sélection de films classiques, de courts métrages et de documentaires dans plusieurs endroits de la Métropole (Institut Lumière, Lavoir public, Goethe institut, bar Les Feuillants, Fac de Bron etc.). Invité d’honneur, le réalisateur américain Jonathan Caouette, auteur de « Tarnation », sera présent pour la première fois à Lyon.

Marché de la mode vintage

Les 11 et 12 mars, la 17e édition du Marché de la Mode Vintage s’immerge dans la culture Pop des années 80/90. Adeptes de mode, de création, de vintage ou simplement de « Pop Heroes », chacun pourra trouver son bonheur avec 170 exposants et de nombreux événements : défilés, plateau TV, rétro gaming…

Fête du livre de Bron

« Et maintenant, on fait quoi ? » C’est le thème de la prochaine fête du livre de Bron qui se tiendra du 10 au 12 mars à l’Hippodrome de Parilly. Bertrand Belin, Negar Djavadi, Jean-Paul Dubois, Tristan Garcia, ou encore Véronique Ovaldé, sont déjà annoncés. Au total, plus de 50 rendez-vous, grands entretiens, tables rondes, lectures et dédicaces en présence des auteurs. Le festival propose également une exploration de la littérature jeunesse autour de rencontres, lectures, spectacles, et expositions.

La nuit de l’équinoxe

Rendez-vous le samedi 11 mars avec le Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA) dans le grand théâtre antique de Lyon Fourvière. Dès 14 h pour tous les curieux du ciel, des ateliers découvertes sont proposés. A partir de 20h, place aux conférences astronomiques et à l’observation du ciel avec lunettes et télescopes.
En famille – gratuit

Poésie du ciel

A l’occasion de la nuit de l’équinoxe du 11 mars, le musée gallo-romain propose un parcours spécial astronomie dans ses collections. Au programme : découverte des constellations sous un planétarium à travers les plus belles histoires de la mythologie :
– mythe de Persée : séances à 14h30, 15h30 et 16h30 ;
– mythe d’Hercule : séances à 15h et 16h.
En famille – gratuit – durée : 1h – tickets délivrés au point info du Cala sur le site.

A Vaulx-Jazz

A Vaulx-Jazz fête ses 30 ans du 6 au 25 mars 2017 ! A l’affiche, 17 concerts et des artistes de renommée internationale ! En plus des soirées concerts à l’espace Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin, une cinquantaine de manifestations sont programmées hors les murs : spectacles jeune public, expositions, master class de musique et conférences.

Biennale internationale du design

Du 9 mars au 9 avril, pour sa 10e édition, la Biennale internationale design de Saint-Étienne s’intéresse aux mutations du travail. Le sujet résonne jusqu’à Lyon où un projet développé en lien avec l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est présenté.

Antartica

Forte du succès rencontré auprès du public, l’exposition Antartica est prolongée jusqu’au 17 avril 2017 au musée des Confluences. Une exposition immersive consacrée à la découverte des terres polaires, habituellement hors d’accès en dehors des missions scientifiques. Antarctica vous propose de revivre les découvertes époustouflantes des membres d’une expédition polaire. Plongez dans les profondeurs de l’océan antarctique et promenez-vous sur la banquise avec les morses et les pingouins …

Frigo + Los Angeles

Deux nouvelles expos à découvrir à partir de ce week-end au Musée d‘art contemporain de Lyon. Frigo rend hommage à l’un des collectifs d’artistes emblématiques des années 80 : FRIGO justement, symbole de la contreculture en Europe, explore de nouvelles formes artistiques mêlant radio libre, musique, scénographie, graphisme et performances.

Autre exposition : « Los Angeles, une fiction » avec 34 artistes et 84 écrivains de la mégalopole californienne.

 

De nombreux événements se tiennent dans la Métropole de Lyon ce week-end !
De nombreux événements se tiennent dans la Métropole de Lyon ce week-end !
© Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.