Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

L’agriculture en argentique : exposition Terres & Paysages

Le 23 août

On sort

Publié le 5 mai 2015 par

0

Lieu

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Rhône (CAUE) présente l’exposition Terres & Paysages jusqu’au 7 mai, une plongée en images et en mots dans l’agriculture des monts et coteaux du Lyonnais.

Découvrir le quotidien des agriculteurs et agricultrices

Tirée du livre du même nom, l’exposition Terres & Paysages invite le public à découvrir les monts et coteaux du Lyonnais, entre le Beaujolais au nord et le Pilat au sud. Zone agricole très riche, elle regroupe des activités d’élevage, d’exploitation de la vigne, d’arboriculture et de maraîchage. Pendant deux ans, le photographe Bernard Lesaing et un collectif d’auteurs sont allés à la rencontre des agriculteurs et agricultrices qui travaillent sur ce territoire afin de recueillir leurs témoignages : leur quotidien surtout, mais aussi leur rapport à la machine, aux animaux, aux cultures.

Un regard différent sur le monde agricole

Bernard Lesaing pose un regard sensible et artistique sur ce monde de l’agriculture par le biais de la technique argentique et de l’usage du noir et blanc. La photographie argentique est en fait la photographie sur pellicule. Le développement des clichés nécessite des compétences et du matériel particulier. Le recours à cette technique se fait plus rare depuis la démocratisation du numérique. Cette exposition est donc aussi un hommage au 8e art. Elle prend place au CAUE Rhône Métropole jusqu’au 7 mai 2015 et l’entrée est libre (fermeture du 1er au 3 mai 2015).

La couverture du livre Terres & Paysages aux éditions CAUE du Rhône avec les photographies de Bernard Lesaing © Bernard Lesaing
La couverture du livre Terres & Paysages aux éditions CAUE du Rhône avec les photographies de Bernard Lesaing © Bernard Lesaing

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.