Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Le 20 mai, c’est la Nuit des musées !

Le 20 mai

On sort

Publié le 18 mai 2017 par Julius Suzat

0

Lieu

dans plusieurs musées de la Métropole

Horaires

de 18h à 1h du matin

La Nuit des Musées 2017 à Lyon, c’est l’occasion de découvrir les collections et les expositions de manière insolite, gratuitement et en nocturne. Notre sélection.

Le poison dans tous les sens au Musée des Confluences

Oserez-vous respirer des parfums toxiques ? Serez-vous prêts à toucher du doigt le danger ? Parviendrez-vous à voir où se cache le poison ? Retrouvez les médiateurs culturels du musée qui, à l’aide de dispositifs sensoriels, vous inviteront à stimuler vos sens et approfondir vos connaissances en lien avec l’exposition Venenum, un monde empoisonné.

Dans le cadre de l’opération La classe, l’œuvre !, à laquelle s’associe le musée, les élèves du lycée public Saint-Just (Lyon 5) présenteront au public, différents objets du parcours permanent. De même, les travaux des élèves du collège Long Chambon (Lyon 8) et de l’école Berthelot (Lyon 7) en lien avec les collections et l’architecture du musée seront à découvrir dans l’atelier pédagogique.

Le Gangbé Brass Band du Bénin est considéré comme l’un des plus importants orchestres de cuivres d’Afrique. Il déambulera sur le pont Raymond-Barre et dans le musée des Confluences.

Cléopâtre au Musée gallo-romain

Une conférence pour mieux connaître la légende. Avant même sa mort tragique, Cléopâtre était devenue un mythe. Elle a mis Jules César à ses pieds et Marc Antoine était prêt à renier Rome pour elle. Le mythe de la reine d’Égypte est immortel et a fini par devenir le réceptacle de nos fantasmes sur l’Antiquité. Mais, que sait-on réellement d’elle ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les peoples de l’Antiquité ! À lire dans le magazine réalisé par les élèves du collège Dargent dans le cadre du projet La classe, l’œuvre !

Une séance de cinéma éco-responsable entièrement alimentée avec l’énergie du public ! Les adultes et les enfants devront pédaler sur des vélos pour produire l’électricité nécessaire à la projection du film. À l’affiche, des extraits de peplums…

Roi ou reine, empereur ou impératrice, à vous de choisir le costume que vous porterez ! Vous pourrez emporter une photo de ce moment inoubliable.

Cléopâtre, Agrippine, Claude, Caracalla… Au fil de votre visite nocturne, peut-être aurez-vous la chance de croiser ces icônes du passé.

En savoir plus sur le musée Gallo-Romain

MAC LYON : expos, concerts, collégiens et lycéens comme guides

Laissez-vous embarquer par le KontakteDuo (Carlos Puga, percussions et Patricia Martins, piano) et Émilie Girard-Charest au violoncelle, des musiciens du CNSMD de Lyon, dans le cadre de l’exposition « Los Angeles, une fiction ».

Les élèves du Collège Evariste Galois (Meyzieu) et du Lycée du Parc (Lyon) seront nos guides d’un soir, pour un nouveau regard porté sur les œuvres.

Jeu de piste et Portraits de femmes au Musée d’art africain

Le Musée Africain de Lyon abrite l’une des plus importantes collections consacrées aux arts de l’Afrique de l’Ouest en France.

Les participants sont invités à dessiner un objet du musée, selon la description orale d’un médiateur. Une fois la description et les dessins achevés, le médiateur conduit le groupe dans le musée pour lui faire découvrir l’objet en question et lui expliquer sa fonction.

Un ensemble de 19 portraits photographiques provenant des studios de l’Afrique de l’Ouest et 40 portraits réalisés lors de rencontres avec des femmes de la région lyonnaise en 2016.

Un jeu de piste dans les collections pour les visiteurs de la Nuit des Musées à Lyon.

Musée des Beaux-arts

Découvrez les collections sous un angle original. Installations vidéo, conversations avec un masque funéraire égyptien, visite guidée mystère, draps imprimés sur les rampes d’escaliers, vagues de bruit dans le jardin, les traces au musée, machine à sculpter le marbre… 12 projets ambitieux, innovants ou stimulants, par les étudiants de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA).

En savoir plus sur le site du musée des Beaux-Arts

 

 © Nuit des musées

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.