Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Le jour 1 des élus du Conseil métropolitain des jeunes

En coulisses

Publié le 25 mars 2016 par Julien Kaufmann

1

Ils s'appellent Thomas, Rose, Ousmane, Manelle ou Sarah, sont en 4e et viennent des 4 coins de la Métropole de Lyon. Ils, ce sont les 45 collégiens élus au Conseil métropolitain des jeunes - ou COMET jeunes. Ils se sont réunis pour la première fois hier à l'hôtel de la Métropole pour faire connaissance et débuter leurs travaux.

45 collégiens de la Métropole de Lyon ont endossé jeudi 24 mars leur nouvel habit d’élus au COMET jeunes, désignés par les élèves de 4e de leur collège respectif pour siéger dans cette nouvelle assemblée. Ils sont élus pour un mandat de 18 mois, après des élections organisées au début d’année dans une moitié des établissements du territoire – l’autre moitié choisira ses jeunes conseillers pour le mandat 2018-2020.

L’initiative a tout de suite intéressé les élèves : « avec une amie qui est ma suppléante, on a fait une campagne au collège. On a créé une affiche et donné un rendez-vous aux autres élèves au CDI pour expliquer notre projet : la lutte contre le racisme. On a remporté les élections facilement ! » explique Manelle Hamri, élève au collège Saint-Denis à Lyon 4e . Rencontrer d’autres jeunes, partager ses idées et monter des projets, se faire le porte-parole de ses camarades : des ambitions partagées par tous ces Grands Lyonnais, âgés de 13-14 ans.

 

« Participer au COMET, c’est la possibilité d’améliorer la vie quotidienne dans mon collège et de me faire entendre »

Amina Zergui du collège Alain à Saint-Fons.

 

 

Le programme de cette première journée s’annonce chargé et les conseillers sont rentrés rapidement dans le vif du sujet – faire connaissance ne leur a pris que quelques minutes. Ils ont d’abord découvert, lors d’ateliers co-animés par la compagnie Le théâtre des bordes de Saône, les 3 commissions thématiques proposées et dans lesquelles ils vont se répartir pour travailler tout au long du mandat :

  1. Mémoires et cultures,
  2. Citoyenneté et vivre ensemble,
  3. Mon collège pour demain.

L’après-midi était consacrée à la découverte du rôle de l’élu, avec une formation accélérée à la prise de parole et aux premiers travaux en commission. Une séance de remue-méninges suivi d’une restitution sous forme de saynètes théâtrales pour présenter les premières pistes de réflexion : comment manger mieux, bio et local pour la commission « Mon collège pour demain », mieux connaître les cultures de chacun, lutter contre le racisme côté « Mémoires et cultures », sensibiliser et agir contre le harcèlement, pour les membres du groupe « Citoyenneté et vivre ensemble ».

 

« Je suis vraiment content d’être là. J’en ai beaucoup parlé autour de moi, à mes parents et à mes potes »

Ousmane N’Doye du collège Jean Mermoz à Lyon 8e

 

 

 

 

Fiers, les jeunes conseillers ont pris la direction de la salle du conseil de la Métropole de Lyon pour la séance officielle qui a clôturé la journée. L’occasion d’une prise de parole en publique « comme les vrais » pour tous ces collégiens motivés pour se rassembler, s’exprimer et débattre ensemble. Prochaine étape, le travail en commission : les collégiens se retrouveront une fois par mois, d’ici à juin, pour concrétiser leurs projets. Une séance plénière est programmée au début de l’été pour que les collégiens restituent le travail effectué tout au long du trimestre.

  • Le jour 1 des élus du Conseil métropolitain des jeunes

    Les 45 collégiens élus du COMET jeunes se sont rassemblés pour la première fois le 24 mars

  • Le jour 1 des élus du Conseil métropolitain des jeunes

    Les 45 collégiens élus du COMET jeunes se sont rassemblés pour la première fois le 24 mars

  • Le jour 1 des élus du Conseil métropolitain des jeunes

    C'est pour s'exprimer et concrétiser des projets que les collégiens se sont portés candidat au COMET jeunes

  • Le jour 1 des élus du Conseil métropolitain des jeunes

    Dans les commissions, les idées fusent

  • Le jour 1 des élus du Conseil métropolitain des jeunes

    Mise en scène façon théâtre pour restituer leurs premières idées

  • Le jour 1 des élus du Conseil métropolitain des jeunes

    S'investir et vivre une expérience enrichissante : une envie partagée par tous

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Sarah henry 7 mai 2016

    Je trouve vraiment bien que nous puissions nous exprimer en totale liberté et c est aussi l occasion de se faire de nouveaux amis.

    Répondre