Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Le musée gallo-romain fête ses 40 ans sur un air de Funk

Le 14 février 2016

On sort

Publié le 4 février 2016 par Cécile Prenveille

0

Lieu

Musée gallo-romain de Lyon

Dimanche 14 février, le musée gallo-romain de Lyon fête ses 40 ans et vous êtes tous invités ! Au programme : 40 kilos de chocolat et un dancefloor funky.

Inauguré en 1975, le musée gallo-romain fête ses 40 ans le 14 février. Ça se passe de 10h à 22h, c’est gratuit et vous êtes tous conviés !

40 ans, 40 kg de gourmandise

Avis aux gourmands d’histoire – et aux gourmands tout court  : le musée gallo-romain présente sa Table claudienne revisitée… en chocolat. 40 kg exactement. Un défi scientifique et pédagogique relevé par le musée et le laboratoire de tribologie de l’École Centrale de Lyon. Copie du cadeau offert par les notables de la Gaule chevelue à l’empereur Claude en 48, la table claudienne est l’une des pièces maîtresses de la collection du musée. Elle retranscrit le fameux discours de l’empereur en faveur des gaulois. Partiellement dorée à la feuille d’or, sa version gourmande sera fabriquée en direct à l’occasion d’un atelier qui démarrera à 11h. A 16h, la réplique chocolatée sera brisée et les visiteurs pourront croquer un morceau d’antiquité (ou presque).

Retour aux 70’s, un anniversaire Funky

Clin d’œil à la décennie qui a vu naître le musée, la Maison de la Danse prépare une surprise chorégraphiée « La Funk Mobile, le bal qui a du style ! » Des personnages (d)étonnants (re)venus des seventies animent le dancefloor (qui n’est autre que la grande mosaïque) ! Du Dance Quizz au Soul Train – Bruno Mars, Mark Ronson, James Brown, les Bee Gees – on danse sur les standards Funk d’hier à aujourd’hui ! Deux interventions programmées à 15h et à 20h.

Zehrfuss, Jibé et les autres

Les 40 ans du musée c’est aussi :

– des visites guidées de l‘exposition sur Bernard Zehrfuss, l’architecte qui a imaginé le musée,  à 11h, 14h, 17h30 et 19h,
– des séances dédicaces des bandes dessinées « Jibé au Musée » et  « Sophie et les secrets de la Table claudienne » de 14h à 18h,
– un photomaton spécial 40 ans, où chacun pourra se faire tirer le portrait et partager sa photos sur les réseaux ! En continu de 10h à 22h.

Pratique
Musée gallo-romain
17 rue Cléberg, 69005 Lyon
04 72 38 49 30

Label 40 ans du musée gallo-romain de Lyon
Le musée gallo-romain de Lyon fête ses 40 ans le 14 février 2016
© Extra/Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.