Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Le nouvel esprit village de la Duchère

Ma ville au quotidien

Publié le 15 octobre 2014 par Gaëlle Lenoir

0

L’image d’un quartier austère, peuplé de tours et de barres immenses est définitivement effacée. Depuis 2003, la Duchère fait sa mue grâce à un projet urbain d’envergure qui vise à rendre cette colline du nord-ouest de Lyon plus attractive, plus ouverte et plus équilibrée. De nouveaux équipements publics ont vu le jour : 2 écoles, une chaufferie à bois, un gymnase, 2 crèches associatives, une maison des fêtes, une bibliothèque, une halle d’athlétisme…

En juin, le nouveau parc du Vallon a été inauguré sur plus de 11 hectares de verdure dédiés à la détente et aux balades en famille.

Ces aménagements s’accompagnent d’une refonte profonde de l’habitat : de nouvelles rues ont été dessinées et de petits immeubles sont venus remplacer les barres. Avec une gamme de logements variée : sociaux, en accession à la propriété, locatifs, étudiants… En 10 ans, la part de logements sociaux est passée de 80 % à 60 % ; elle atteindra 54 % en 2017, au terme du projet.

Du coup, ces 8 dernières années, 350 familles ont fait le choix d’acheter à la Duchère, dans des immeubles à taille humaine avec garages en sous-sol et parfois des jardins. Au total, plus de 750 logements restent à construire d’ici à 2017 dans cet environnement plus agréable et adapté aux différents modes de vie. 293 logements neufs sont en cours de commercialisation.

Pour aller plus loin

 

Place Abbé Pierre La Duchère © Laurence Danière // Grand Lyon
Place Abbé Pierre La Duchère © Laurence Danière // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.