Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon ouvre ses portes

Ma ville au quotidien

Publié le 28 octobre 2016 par Vanessa Cornier

1

Avec l'ouverture au public du Nouvel institut franco-chinois de Lyon dans le 5e arrondissement de Lyon, la Métropole se dote d'un nouvel établissement culturel qui valorise la création artistique contemporaine chinoise.

Implanté au sein du fort Saint-Irénée dans le 5e arrondissement, le Nouvel Institut Franco-Chinois vient d’ouvrir ses portes au public, après avoir été entièrement rénové. Dans ce cadre hautement historique, les visiteurs vont découvrir une exposition permanente consacrée à l’histoire de l’université franco-chinoise de Lyon, des expositions temporaires et différents événements mettant en valeur la culture chinoise ou les relations entre la Chine et la France.

Deux temps forts à l’institut franco-chinois

Des échanges économiques et universitaires

Outre son ambition culturelle, le Nouvel Institut Franco-Chinois joue aussi un rôle économique et universitaire. Il doit permettre de faciliter les investissements chinois dans la Métropole et de consolider les coopérations entre les universités et les grandes écoles lyonnaises et chinoises.

Le saviez-vous ?

Précision d’ordre historique, ce lieu s’inscrit dans la continuité de l’Institut Franco-Chinois, première et unique université chinoise établie hors du pays, créé en 1921. Jusqu’en 1946 il a accueilli 473 étudiants chinois venus se former aux études occidentales et a contribué à façonner un patrimoine et une histoire commune entre Lyon et la Chine.

Le nouvel institut chinois vous invite ainsi à découvrir des artistes emblématiques de l’art contemporain chinois
Le nouvel institut chinois vous invite ainsi à découvrir des artistes emblématiques de l’art contemporain chinois
© DR

infos pratiques

Nouvel Institut Franco Chinois,
Résidence universitaire André-Alix
2, rue sœur-Bouvier
69005 Lyon

contactifc@investinlyon.com
04 72 40 56 09

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. MET' – Peng Yong s’expose au Nouvel Institut Franco-Chinois 26 mai 2017

    […] Peng Yong présentera au Nouvel Institut Franco-Chinois 10 gravures originales ainsi qu’une installation pour cette […]

    Répondre