Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
photo

Le printemps sera solidaire !

Ma ville au quotidien

Publié le 28 mars 2018 par Vincent Huchon

0

A l’occasion du numéro du mois de mars spécial solidarité, le MET’ a convié ses lecteurs et ses lectrices à venir prendre la pose pour la bonne cause. Une belle façon de rendre hommage à toutes les formes de solidarités qui font vivre la Métropole au quotidien !

  • Le printemps sera solidaire !

    Devenir actrice du changement et lutter contre le gâchis de talents : tel est le credo de l’association nationale Ticket for change. Pour favoriser les actions à impact sociétal et environnemental, l’organisme accompagne 3 types d’engagement : les entrepreneurs qui créent leur entreprise du changement, les "intrapreneurs" qui proposent le changement au sein de leur entreprise, et les contributeurs qui rejoignent une entreprise porteuse de changement. En tant que connectrices lyonnaises, ces 5 jeunes femmes importent la dynamique dans la Métropole : elles organisent des événements locaux pour diffuser la démarche à plus grande échelle.

  • Le printemps sera solidaire !

    Fort de ses 15 ans d’expérience immobilière, Sébastien Pressiat, reconnu comme travailleur handicapé, a souhaité tendre une oreille attentive aux personnes pauvres, sans situation stable, pour leur trouver un logement, et accompagner les propriétaires dans leurs premières démarches de location immobilière. Sa société Location immo direct est née en 2016. Elle offre une nouvelle approche locative à la carte basée sur le dialogue pour favoriser le droit au logement. Une vocation : entretenir une proximité avec les gens via sa sorte d’« immo-thérapie ».

  • Le printemps sera solidaire !

    Patricia, fondatrice d’Handishare, Sarah et Laurence, responsables, œuvrent au sein de l’entreprise adaptée limonoise, une société d’assistance RH, achats, gestion de plan de formation… avec près de 99 % de salariat handicapé ! Le tout en lien avec l’association Fides pour mettre en place des projets humanitaires à Madagascar, comme la construction de 8 écoles.

  • Le printemps sera solidaire !

    Pour permettre aux propriétaires et investisseurs de donner du sens à leur patrimoine en œuvrant contre le mal-logement, Caroline Liby a fraîchement créé Appart & Sens. Une agence collaborative et socialement responsable qui donne de la visibilité aux associations agrées pour loger les plus démunis. Décorée du prix Femme en action 2018, elle est aussi Cigalière et adhérente du Mouves : elle accompagne les jeunes entrepreneurs de l’Économie sociale et solidaire. Sur tous les plans, elle entend participer à la révolution environnementale que l’on traverse.

  • Le printemps sera solidaire !

    Journaliste indépendant et président bénévole de l’association Donner la main, Don de Soi depuis sa création en 2008, Jean-Marc Roffat affiche 3 décennies d’humanitaire. « Je crie au secours pour ceux qu’en n’ont plus la force ou qui n’osent pas », que ce soient des enfants malades ou des sans-abris, à travers des maraudes, des buzz dans les médias et les réseaux sociaux. Grâce à lui, plusieurs personnes sont encore en vie aujourd’hui, sans subvention ni argent public, grâce à la solidarité. Comme Jean-Claude, rencontré rue de Brest à Lyon en décembre 2017 : « Après notre vidéo, M. Macron nous a écrit. Je lui ai trouvé une famille d’accueil à Saint-Chamond et au 1er janvier, il avait trouvé un emploi ! »

  • Le printemps sera solidaire !

    Educatrice-animatrice en centre de jour à Parilly pour l’ADAPEI du Rhône (association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) depuis une vingtaine d’années, Monique Candy veut faire entendre la voix des personnes handicapées pour une meilleure inclusion. « Ces personnes fragiles, souvent dépendantes, sont pourtant un exemple pour nous de bienveillance et de solidarité. Lors de notre dernière sortie, Grégory, un enfant sorti d’institut médico-éducatif, a donné le seul argent de poche qu’il avait à une personne faisant la manche. C’est ça le vrai bonheur ! »

  • Le printemps sera solidaire !

    « On se tient mieux à table qu’à cheval ! » Sandra, Edwige, Fabrice, Cédric, Sébastien, Fabien et Christian, la quarantaine, sont chef, cuisinier, producteur, distributeur.trice, commerciale, et membres de l’Ordre international des Disciples d’Escoffier. Cette association de professionnels de la gastronomie agit pour la transmission de la cuisine. Et elle s’associe ponctuellement à des actions caritatives d’autres associations comme des maraudes auprès des sans-abris l’hiver avec l’association Donner la main-don de soi ou des interventions avec Docteur Clown.

  • Le printemps sera solidaire !

    « Je ne peux pas imaginer ma vie égoïstement ». Claudine Bricnet travaille dans une régie immobilière, ce qui ne l’empêche pas de s’investir soirs et week-ends pour la recherche médicale. Animatrice-coordinatrice bénévole de l’AFM-Téléthon depuis 8 ans, Claudine se laisse porter par la joie : celle de donner de l’espoir aux familles d’enfants malades. Et aussi celle de rencontrer de courageux enfants ambassadeurs du Téléthon et des organisateurs hyper investis.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.