Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Les balades guidées révèlent les secrets des Rives de Saône

Du 24 octobre au 12 décembre 2015

On sort

Publié le 22 octobre 2015 par Julien Kaufmann

0

Lieu

Rives de Saône

Partez à la découverte des Rives de Saône, ses oeuvres d’art poétiques et ses paysages bucoliques, avec les balades commentées de la Métropole de Lyon. Gratuites et ouvertes à tous, 4 sorties sont programmées d’ici la fin de l’année.

De Rochetaillée à Lyon, les Rives de Saône offrent une balade quasi-continue de 15km, ponctuée d’œuvres d’art qui invitent les promeneurs à la contemplation et à la détente. Poétiques, insolites ou amusantes, ces interventions sont l’oeuvre d’artistes internationaux et s’inscrivent dans un projet artistique global, le « River Movie ».

Lors des balades commentées, les promeneurs expérimentent ces œuvres et leur environnement, autour de différentes thématiques :

– « Étonnantes perspectives » : avec l’escalier suspendu au dessus de la rivière de Lang/Baumann ou le poste d’observation « Trompe le monde » de Didier Fiuza Faustino, cette balade propose de prendre de la hauteur et de voir la Saône autrement.
Samedi 24 octobre à 10h et samedi 12 décembre à 15h ; départ Pont de Couzon à Rochetaillée-sur-Saône / arrivée chemin de la plage à Rochetaillée.

– « Traverser les frontières»  : entre la Saône bucolique et sa partie urbaine, une série d’œuvres interroge les visiteurs sur les notions de voyage et de dépaysement.
Samedi 14 novembre à 15h ; départ place de la rochette à Caluire-et-Cuire / arrivée quai Gillet à proximité du pont Schuman à Lyon 4e.

– « Drôle de jeu » : les œuvres du Gentil Garçon que sont le Génialithe, Souvenir d’une monde inversé ou la Sucrerie offrent une vision ludique de la Saône.
Samedi 28 novembre à 15h ; départ quai Lamartine à Fontaines-sur-Saône ; arrivée face à l’île Roy à Fontaines.

La participation aux balades est gratuite et se fait sur inscription, par mail rivesdesaone@grandlyon.com ou bien directement au pavillon des Rives de Saône, à l’angle du quai Saint-Antoine et du pont Maréchal Juin, Lyon 2e.

En parallèle, une exposition est visible au Pavillon des Rives de Saône. Que ce soit pour prolonger l’expérience d’une promenade ou pour en avoir un avant-goût, une série de photographies de l’artiste lyonnais Blaise Adilon permet d’embrasser toute les richesses des Rives de Saône et de comprendre encore mieux ce projet.

Pour aller plus loin :

 

Insolite et intrigante, Nouages, oeuvre de Pablo Reinoso s'inscrit dans le projet des Rives de Saône
Insolite et intrigante, Nouages, oeuvre de Pablo Reinoso, s'inscrit dans le projet des Rives de Saône
© Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.