Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Classes culturelles numériques : une autre manière d’apprendre au collège

Ma ville au quotidien

Publié le 31 mai 2016 par Vincent Huchon

0

Pendant toute l'année scolaire 2015-16, les collégiens de la Métropole ont expérimenté une autre manière d'apprendre avec les classes culturelles numériques (CCN). Les élèves et leurs enseignants se rencontrent jusqu'au 6 juin pour présenter les conclusions de leurs projets.

La Métropole de Lyon développe les usages numériques pédagogiques sur tout le territoire. Les 5 classes culturelles numériques, dont le bilan 2015-2016 est présenté jusqu’au 6 juin, en sont le parfait exemple ! Leur principe ? Les collèges et écoles participantes accueillent un artiste ou un scientifique en résidence autour d’un projet qui va les mobiliser pendant toute l’année scolaire. La plateforme laclasse.com permet ensuite aux élèves de publier leurs travaux, d’échanger en ligne et d’accéder aux ressources mises à disposition par les services de la Métropole de Lyon et du Rhône.

5 classes culturelles numériques

Les élèves de la Métropole, répartis en groupes de travail, ont travaillé cette année autour de 5 thématiques :

  1. 14-18 : le service des Archives départementales et métropolitaines a mis à disposition des collèges une sélection d’archives publiques et privées (documents administratifs, photos, courriers) couvrant la
    période de la grande guerre dans un département de l’arrière. Les 10 classes participantes ont rédigé une histoire qui met en scène des personnages imaginaires, pendant les 4 années de guerre.
  2. Habiter : en partenariat avec la Villa Gillet et le service Data Grand Lyon, le philosophe Jean Philippe Pierron a imaginé, avec 5 classes de 6e et 5 classes de CM2, un parcours de réflexions et d’étonnements, sur le thème « Habiter ».
  3. AIR : 10 classes ont mené un travail d’écriture en ligne sur le mode du cadavre exquis. C’est l’auteur Joy Sorman qui s’est prêté au jeu en écrivant le prologue et le 1er chapitre de ce recueil collaboratif de 11 nouvelles présenté aux Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet.
  4. Zerogaspi : accompagnés par la designer Léa Bougeault du studio Miit, des collégiens se sont mobilisé contre le gaspillage alimentaire ! Ils ont mené l’enquête au sein de leur établissement pour identifier les causes du gaspillage et proposer des dispositifs ludiques pour réduire la production de déchets au collège.
  5. Théâtre : 10 classes suivent une pièce de théâtre en train de s’écrire et échangent en ligne avec son auteur Luc Tartar. La pièce sera publiée aux éditions Lansman.

CCN : l’année 2015-16 en chiffres

Interactives et accessibles !

Les classes culturelles numériques permettent de rendre les ressources culturelles et scientifiques accessibles à l’ensemble des établissements de la Métropole, notamment ceux qui en sont éloignés géographiquement. Loin d’être virtuels, les projets menés permettent aux artistes et institutions partenaires d’être régulièrement disponibles en ligne, et connectés à plusieurs collèges en même temps. Un travail qui donne une dimension concrète aux espaces numériques.

Candidatures ouvertes pour l’année 2016-2017

Les classes culturelles numériques se poursuivent l’année prochaine ! Enseignants et responsables d’établissements ont jusqu’au 17 juin pour postuler à cette nouvelle édition !

La Métropole soutient la dynamique numérique dans les collèges en équipant les élèves et en favorisant les nouveaux usages
La Métropole soutient la dynamique numérique dans les collèges en équipant les élèves et en favorisant les nouveaux usages
© Laurence Danière

services associés

infos pratiques

Les CCN sont conduites en partenariat avec la Direction Académique au Numérique Éducatif, l’inspection académique, ainsi que les structures culturelles et scientifiques impliquées.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.