Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Linky, un levier pour le retour à l’emploi dans la Métropole de Lyon

Ma ville au quotidien

Publié le 18 janvier 2017 par Julien Kaufmann

2

Grâce au partenariat impulsé par la Métropole de Lyon et ses partenaires, les nouveaux emplois liés au déploiement des compteurs communicants Linky profitent aux personnes les plus éloignées de l'emploi. 16 d'entre elles ont d'ores et déjà été recrutées. Et ce n'est qu'un début.

Prenez d’un côté une société porteuse d’un important projet industriel, à la recherche d’employés opérationnels et qualifiés : Enedis et l’installation des compteurs communicants Linky sur le territoire. De l’autre des personnes en recherche d’emploi qui peinent à faire valoir leurs compétences. Et au milieu, la Métropole de Lyon et ses partenaires, acteurs locaux du monde de l’emploi, pour rapprocher les deux univers et faciliter les recrutements.

Innover pour mieux recruter

La Métropole de Lyon cherche à développer des synergies entre mondes de l’entreprise et de l’emploi. Le « cas « Enedis  » illustre bien cette volonté car ce recrutement s’est fait de manière innovante, hors du circuit classique « CV – lettre de motivation ». Les candidats ont été repérés pour leurs capacités individuelles et leurs habiletés, plus que pour leur diplôme. Exemple : un excellent bricoleur, sans connaissances particulières en électricité, devient ainsi un candidat potentiel. Les personnes recrutées vont suivre une formation dédiée à leur futur métier avant d’intégrer l’entreprise.

16 CDI pour débuter

16 emplois de technicien ont d’ores et déjà été crées, en CDI. Et pour poser les 800 000 compteurs Linky dans toute la Métropole de Lyon, plusieurs centaines d’autres embauches suivront.

Ce mode de recrutement innovant permet de toucher des personnes de tous horizons, et particulièrement les plus éloignées de l’emploi. Et il offre la chance de trouver un travail au personnel peu qualifié. Ce mode de fonctionnement, appliqué pour la première fois avec l’entreprise Enedis pour l’installation des compteurs Linky, présente aussi l’avantage d’être réplicable dans bien d’autres situations. Avec d’autres entreprises pour d’autres missions.

La Métropole s'engage pour que les emplois liés à l'installation des compteurs Linky profitent au plus grand nombre.
La Métropole s'engage pour que les emplois liés à l'installation des compteurs Linky profitent au plus grand nombre.
© Médiathèque Enedis

infos pratiques

Vous êtes une entreprise installée dans la Métropole de Lyon et concernée par les problématiques d’emploi et d’insertion ? Vous aussi, rejoignez la démarche « 1 000 entreprises pour l’insertion » pour favoriser l’emploi et l’insertion de votre territoire.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Jean-Pierre Roux 20 janvier 2017

    Comment peut-on consulter les commentaires laissés par les internautes?

    Répondre
    1. MET' 23 janvier 2017

      Bonjour,

      Les commentaires sont visibles sous l’article. Le votre est le premier !

      Répondre