Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Littérature : un festival ouvert à tous

Le 19 août

On sort

Publié le 20 mai 2015 par

0

Lieu

Le grand public est convié à la 9e édition des Assises Internationales du Roman (AIR) qui se tient du 25 au 31 mai aux Subsistances à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes.

AIR 2015, un festival pour tous les lecteurs

Les Assises Internationales du Roman sont organisées depuis 2007 par la Villa Gillet et Le Monde, en partenariat avec France Inter et en co-réalisation avec Les Subsistances. Leur vocation : réunir écrivains, journalistes, artistes, chercheurs, scientifiques et penseurs du monde entier autour de la littérature et des enjeux de société.

Le grand public est invité à participer à des tables-rondes, assister à des conférences et des débats. Mais il s’agit aussi d’une occasion de restituer des projets menés avec des écoles et divers acteurs culturels de Rhône-Alpes tout au long de l’année. Les curieux comme les passionnées sont conviés !

AIR 2015, un programme varié

Au programme de cette année on retrouvera bien sûr des débats mais aussi les lectures et des ateliers d’écriture. Nos coups de cœur pour cette manifestation :

– 25 mai 2015 de 19h à 20h30 : grand entretien avec Kenzaburô Ôé en dialogue avec Raphaël Rérolle autour de l’existence d’un Japon méconnu, en marge du pouvoir. Kenzaburô Ôé est « l’un des plus grands romanciers de son pays mais également l’une des principales consciences de notre temps » d’après Philippe Forest, qui assure l’introduction.

– 26 mai 2015 de  10h à 12h : jeux littéraires avec 300 collégiens et l’auteure Joy Sorman, en résidence sur laclasse.com, qui vont produire 11 nouvelles. Tous les élèves se retrouvent aux Subsistances pour parler de cette aventure et pour fêter l’édition des nouvelles écrites ensemble.

26 mai 2015 de 19h à 20h30 : « littérature, cinéma : le pouvoir de la fiction » est un débat sur l’influence réciproque de la littérature et du cinéma, mais aussi sur les relations qu’ils entretiennent avec la fiction. Il sera animé par Franck Nouchi, avec Olivier Assayas et Joy Sorman.

D’autres manifestations sont programmées dans le reste de Lyon et dans le Rhône. De nombreuses bibliothèques, médiathèques, librairies, cinémas mais aussi des musées accueilleront des auteurs pour des rencontres.

Pour aller plus loin :

L'affiche des Assises Internationales du Roman © Villa Gillet
L'affiche des Assises Internationales du Roman © Villa Gillet

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.