Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Logement : passez à l’éco-rénovation

Ma ville au quotidien

Publié le 22 septembre 2015 par Julien Kaufmann

0

Aujourd’hui, avec la hausse du coût de l’énergie et les enjeux climatiques au centre de toutes les attentions, il y a urgence à agir dans le secteur de l’habitat. La plateforme de l’éco-rénovation lancée par la Métropole de Lyon doit accompagner tous les propriétaires dans leurs projets. La création de ce point d’entrée ainsi que l’attribution d’aides financières ont été votées en conseil de la Métropole lundi 21 septembre 2015.

L’amélioration de l’efficacité et du confort thermique des bâtiments est une pratique vertueuse. Elle permet de réduire ses consommations d’énergie, donc ses factures et d’améliorer le confort de son logement. 

 

Pourquoi éco-renover ?

L’éco-rénovation, qu’est ce que c’est ? C’est une démarche de rénovation thermique globale et performante. Dans une copropriété, il s’agit donc de mener une action collective sur l’immeuble (isolation de la façade, système de chauffage plus performant pour l’immeuble, changements des fenêtres…) ; en maison individuelle, il convient d’agir sur au moins 3 postes de travaux (isolation, planchers, murs, menuiseries, système de chauffage…)

La Métropole de Lyon s’est engagée dans cette voie depuis longtemps aussi bien pour la construction neuve, notamment dans le parc social. Aujourd’hui, elle va encore plus loin pour simplifier l’accès à l’éco-rénovation dans le parc privé existant.

 

Informer et accompagner les projets

Pour inciter les propriétaires à franchir le pas, la collectivité a ouvert un guichet pour accueillir, via l’Agence Locale de l’Environnement (ALE), toutes les personnes souhaitant éco-rénover leur logement. Son rôle n’est pas seulement d’informer, mais d’accompagner au cas par cas. La plateforme éco-rénovation c’est l’assurance, quelle que soit sa situation, de parler à des spécialistes qui connaissent bien tous les dispositifs existants et sont capables de vous orienter en fonction de vos besoins.

La Métropole de Lyon versera des aides complémentaires pour tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, copropriétaires ou propriétaires de maisons individuelles qui se lancent dans des travaux d’éco-rénovation :
– 3 500 € pour les projets dits « exemplaires » c’est à dire que la rénovation atteint le niveau BBC (bâtiment basse consommation)
– 2 000 € pour les projets « ambitieux », c’est à dire que la rénovation effectuée permet de diminuer de 35% les consommations d’énergie.

 

Des dispositifs complémentaires

Les propriétaires de maisons individuelles peuvent également intégrer le dispositif DORéMI (dispositif opérationnel pour la rénovation énergétique des maisons individuelles). Il vise à permettre aux propriétaires de maisons individuelles d’accéder à une rénovation complète et performante de leur logement à un niveau bâtiment basse consommation (BBC) et de bénéficier d’une subvention de la Métropole pour la réalisation des travaux.

La plateforme éco-rénovation a été mise en place grâce à de nombreux partenaires : Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Région Rhône-Alpes, ANAH (Agence nationale de l’habitat), filière bâtiment, communes, associations, banques et fournisseurs d’énergie.

En pratique
Pour s’informer et être accompagné par les experts de la plateforme de l’éco-rénovation, rendez-vous à l’Agence locale de l’énergie (ALE) :
Gare des Brotteaux – 14 place Jules Ferry
69006 Lyon
04 37 48 25 90
plateforme.ecoreno@ale-lyon org
www.infoenergie69-grandlyon.org/
Pour toute information sur DORéMI :
doremi@ale-lyon.org

Pour aller plus loin :

L'éco-rénovation c'est la rénovation globale d'un logement pour améliorer son efficacité thermique et le confort de ses occupants © Jacques Léone // Grand Lyon
Les travaux de performance énergétique peuvent aussi bien concerner l'isolation que la rénovation de chaudières ou encore la menuiserie ou l'isolation des combles
© DR

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.