Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
interview

Interview : confidences de Guillaume Long, invité du Lyon BD Festival

On sort

Publié le 7 juin 2017 par Julius Suzat

0

Guillaume Long publie le tome 4 de la série "A boire et à manger", une BD humoristique qui mêle anecdotes culinaires et recettes de cuisine. Les textes sont signés Sonia Ezgulian,  journaliste lyonnaise devenue cuisinière consultante. La bande dessinée raconte le parcours de Sonia à travers 10 portraits d’hommes et de femmes qui l’ont influencée dans son initiation culinaire. Entretien avec Guillaume Long, invité de marque du Lyon BD Festival qui revient les 10 et 11 juin à Lyon.

J’aime Lyon, cette ville symbole de la gastronomie.

Guillaume Long,
Guillaume Long, co-auteur de la BD A boire et à manger

Comment s’est passée votre rencontre avec Sonia Ezgulian ?

Ça a d’abord été une rencontre par livres interposés pendant presque 10 ans. On se lisait mutuellement. Il se trouve qu’on collectionnait tous les deux des… boîtes de sardines. On a échangé sur nos publications assez longtemps avant de se rendre compte qu’on habitait tous les deux à Lyon ! On s’est enfin rencontrés en 2013. En 2015, l’idée est née de faire une BD ensemble, avec ses textes et mes dessins. Principalement autour de la cuisine méditerranéenne mais aussi lyonnaise et bien sûr arménienne, son pays d’origine.

Comment avez-vous travaillé pour le tome 4 d’À boire et à manger ?

On a d’abord fait des repas ensemble. J’ai appris des techniques, par exemple pour faire des pâtes à ravioles arméniennes. On a joué au maître / disciple pendant presque un an. Ensuite, il m’a fallu trois mois pour dessiner.

En quoi ce livre est-il différent des précédents ?

C’est un livre fait en commun, contrairement aux autres. Le livre est davantage centré sur des recettes, alors que de dans les précédents il y avait aussi de la critique de restaurants, des questions sur les aliments (le saviez-vous ?) et des portraits d’aliments. Chaque volume est indépendant. Celui –ci est une invitation à reproduire des recettes. Amusez-vous !

Justement, en quoi cette BD est-elle plus qu’un livre de recette ?

Le livre est décomplexé et humoristique. L’idée est de sortir des livres didactiques de recettes « au gramme prêt », de donner envie. Il faut laisser place au bon sens et l’instinct !

Habiter et vivre à Lyon, c’était une évidence ?

Si je suis venu vivre à Lyon, ce n’est pas un hasard. J’aime Lyon, cette ville symbole de la gastronomie. Il y a l’héritage laissé par Paul Bocuse, mais aussi de plus en plus de restaurants, une nouvelle cuisine inventive. C’est une ville encore dotée de nombreuses charcuteries. Surtout, Lyon a la chance d’être entourée de produits exemplaires et incroyables comme le poulet de Bresse…

Quelle est la cuisine que vous avez envie de partager ?

Avec Sonia Ezgulian, on partage le goût des plats mijotés, car ils permettent de recevoir, de prendre l’apéro en toute tranquillité ! C’est une cuisine familiale et créative.

Extrait de A boire et à manger, la BD de Guilaume Long et Sonia Ezgulian
Extrait de A boire et à manger, la BD de Guilaume Long et Sonia Ezgulian

infos pratiques

« Confidences sur l’oreiller », une rencontre à ne pas manquer

Une rencontre avec Guillaume Long a lieu dans le cadre de Lyon BD Festival le dimanche 11 juin à 16h30, à l’Opéra de Lyon Place de la Comédie, 69001 Lyon.

  • Avis aux amateurs, il y aura à boire et à manger… !

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.