Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Lyon BD Festival : place à la 11e édition !

Du 1 au 30 juin 2016

On sort

Publié le 1 juin 2016 par Vanessa Cornier

0

Lieu

Lyon, Villeurbanne et Écully.

Au mois de juin, la Métropole fait la part belle à la bande dessinée ! Lyon BD Festival revient pour sa 11e édition, avec un temps fort les 4 et 5 juin en présence des auteurs du moment.

Lyon BD Festival : 48 heures, 200 auteurs

Deux jours de spectacles vivants, ateliers, conférences et expositions éphémères, et plus de 200 auteurs qui partent à la rencontre de leur public lors de dédicaces, performances, spectacles vivants, ateliers et masterclass. Parmi les présents : Laurent Verron, dessinateur de Boule et Bill, Yohann et Vehlmann, co-auteurs de la série Spirou et Fantasio, ou encore Bouzard et sa réinterprétation tout à fait personnelle de Lucky Luke. La dimension internationale de Lyon BD Festival s’affirme cette année avec la présence de nombreux auteurs étrangers (Québec, Catalogne, Shanghai, Algérie…). Le québécois Jimmy Beaulieu ou encore le catalan José Homs, auteur de Millénium seront présents dans le cadre de l’exposition Influences, hommage à la BD rhônalpine et catalane.

Un Festival de la bande-dessinée dans la Ville

Le Festival dans la Ville se poursuit jusqu’au 30 juin et vous donne rendez-vous dans plusieurs lieux de l’agglomération. Musées, bibliothèques, centres culturels, cinémas, ateliers et écoles célébrent la bande-dessinée. En tout, ce sont plus de 100 événements organisés dans une quarantaine de lieux, des expositions aux performances, en passant par des concerts & battles de dessin en direct ! Le Musée gallo-romain accueille l’exposition Obion alors que le journal Les Rues de Lyon s’installe au Musée Gadagne. Les Bibliothèques de Villeurbanne mettent à l’honneur les maisons d’édition BD en Rhône-Alpes tandis que le Centre culturel d’Écully expose Guillaume Long. On suit aussi Nicolas Wild et Erwann Surcouf pour se perdre dans les Archives Municipales…

Iron Man de passage à Lyon

Savez-vous que la plupart des super-héros US (Iron Man, Spiderman et autres Xmen) sont passés à Lyon pendant les années 50 afin d’être traduits, édités et parfois même retouchés ? Pour leur rendre hommage, le Festival présente une exposition inédite sur ’histoire des éditions Lug, maison lyonnaise spécialisée dans la bande-dessinée. Interviews, recherches et illustrations originales se mêlent dans cette exposition installée dans la Comic’Gone de l’Hôtel de Ville (Lyon 1er).

Lyon BD Festival c'est aussi un Festival dans la Ville dans plus de 40 lieux de la Métropole
Lyon BD Festival c'est aussi un Festival dans la Ville dans plus de 40 lieux de la Métropole

En savoir plus

Lyon BD Festival
Le programme complet

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.