Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Lyon City Demain : testez la ville du futur à Gerland

Du 15 au 18 juin

On sort

Publié le 12 juin 2017 par Julius Suzat

1

Lieu

Quartier de Gerland Lyon 7
avec un itinéraire qui passe par le Biodistrict Lyon Gerland, les berges du Rhône et le long des voies de tram

Le festival gratuit Lyon City Demain prend ses quartiers dans le parc des Berges de Gerland, à Lyon 7e, du 15 au 18 juin 2017. Avec 15 prototypes imaginés par des designers à tester en avant-première.

Après le Grand Hôtel-Dieu en 2013 et le quartier Part-Dieu en 2015, le festival Lyon City Demain investit le quartier de Gerland (Lyon 7e ) et propose aux visiteurs de découvrir la ville du futur en se promenant à travers 15 installations étonnantes.

Lyon City Demain : imaginer la ville du futur

L’objectif de ce festival des idées et des projets mis en avant est de répondre aux problèmes de la ville de demain : fortes chaleurs, congestion urbaine, l’accroissement démographique… Alors que les métropoles concentrent de plus en plus de population, comment améliorer les conditions de vie en ville ? Pour répondre à cette question, Lyon City Demain a défini quatre thématiques prioritaires : l’alimentation, l’environnement, la mobilité et le lien social.

Lyon City Demain : 15 projets lauréats à tester

Dans le village urbain de 5 000 m² installé temporairement au parc de Gerland, les visiteurs pourront découvrir les 15 projets lauréats imaginés par des designers autour du « Mieux-être et mieux vivre en ville » et tester des prototypes. Au programme également : des ateliers pour petits et grands, des conférences et des parcours expérimentaux, sans oublier de nouvelles formes de restauration.

Notre sélection de projets innovants :
  • Lyon City Demain : testez la ville du futur à Gerland

    Inspire (Unqui designers) vous invite à faire une pause détente sur un carré de jardin au cœur de la ville, le tout entouré de plantes parfumées aux vertus relaxantes et apaisantes…

  • Lyon City Demain : testez la ville du futur à Gerland

    Les Sémaphores (Aurel Design Urbain), feront peut être partie de notre quotidien… Ces bancs conçus pour la ville sont en céramique et fonctionnent à l’énergie solaire. Ils permettent d’éclairer l’espace public mais également de se reposer et se réchauffer. Pas mal !

  • Lyon City Demain : testez la ville du futur à Gerland

    Le Banc Frais (Jean Couvreur) est un banc monumental en béton avec une vasque d’eau centrale pour se rafraîchir. Utiles en cas de fortes chaleurs !

  • Lyon City Demain : testez la ville du futur à Gerland

    La Maison RéGénération de Madame Chat : Quesako ? Un laboratoire urbain. Cette maison inédite regroupe des créateurs, artistes et artisans autour d’un objectif : construire une maison entièrement avec des matières données ou trouvées dans le quartier, recyclées, réparées… à l’antipode de la société du jetable.

  • Lyon City Demain : testez la ville du futur à Gerland

    La Seedbox (Collectif LJN). Échanger des canettes contre des graines : il fallait y penser ! C’est le concept de cette drôle de machine qui permet aux citoyens de recycler des petits déchets (canettes, bouteilles, etc.) et d’obtenir en échange des graines à planter.

  • Lyon City Demain : testez la ville du futur à Gerland

    L’îlot des rêveurs ( La Formidable Armada), ses terrasses en bois et ses petits jardins de menthe et de jasmin invitent les passants à se (re)poser un moment, juste en face de la Halle Tony Garnier.

Ça sent bon l’eau de rose !

En savoir plus

Lyon City Demain

tarifs

Gratuit

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. MET' – PLU-H : une Métropole qui crée de l’emploi 26 septembre 2017

    […] Renforcer l’offre sur les sites très bien connectés en transports en commun : Part-Dieu, Confluence, Carré de Soie, Gerland […]

    Répondre