Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Lyon Confluence : naissance du bâtiment Port Rambaud

Grands projets

Publié le 4 décembre 2017 par Vincent Huchon

0

Dans le quartier de la Confluence, à Lyon, le nouveau bâtiment Port Rambaud est achevé. Il vient compléter le projet de réaménagement urbain du site, mêlant conservation du patrimoine et architecture innovante.

Port Rambaud à Lyon Confluence : un respect du bâti et de l’environnement

Positionné au pied de la Saône, le bâtiment Port Rambaud accueille une agence de communication et contribue à animer la vie du quartier La Confluence. Afin de conserver la structure existante, le bâtiment a été ré-haussé. Et pour s’intégrer parfaitement au quartier, il présente une façade transparente.

Lyon Confluence, un projet phare de la Métropole de Lyon

Le quartier de La Confluence, à Lyon, c’est 150 hectares en cœur de ville, entre le Rhône et la Saône. Objectif du projet : doubler la surface du centre-ville dans le respect du plan climat. Pour cela, la Métropole de Lyon a missionné depuis 1999 la SPL Lyon Confluence afin d’aménager le site. C’est elle qui organise les chantiers sur l’ensemble du quartier. Depuis, logements, bureaux et espaces publics ont vu le jour sur le quartier, d’abord côté Saône, puis aujourd’hui côté Rhône. La Confluence de Lyon est le siège de grands groupes internationaux (GL Events, Euronews) qui ont pris place dans des bâtiments à l’architecture futuriste tandis que le nombre d’habitants a lui triplé en dix ans pour atteindre 10 000 personnes aujourd’hui.

La Confluence, un exemple environnemental

Premier quartier durable labellisé WWF en France, La Confluence s’est fixé un objectif : faire qu’en 2020, ses émissions de CO2 ne dépassent pas le niveau de l’an 2000, malgré la forte augmentation du nombre d’habitants et de salariés. Le quartier est également pionnier en termes de ville intelligente avec des immeubles qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, un réseau de chaleur urbain, ou encore un vaste programme d’écorénovation des immeubles existants.

Chiffres-clés de La Confluence

Le bâtiment prend place en bordure de la Saône
Le bâtiment prend place en bordure de la Saône
© Jonathan Letoublon

services associés

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.