Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Lyon meilleure métropole étudiante de France !

Ma ville au quotidien

Publié le 6 septembre 2017 par Karine

0

Lyon au top du classement des villes où il fait bon étudier : grâce à son attractivité et ses formations, notre Métropole s'impose en tête pour la première fois.

Un cadre de vie agréable, des formations de qualité, des campus connectés : ces atouts font de Lyon la meilleure métropole universitaire de France, selon le dernier classement du magazine lÉtudiant ! Une belle reconnaissance après avoir été 4e l’an dernier.

La Métropole est au cœur de ce renouveau : elle rénove et agrandit les campus, construit de nouveaux logements sociaux pour les étudiants, améliore le réseau de transports en commun et anime la vie étudiante.

Après avoir passé au crible 43 villes, le magazine l’Etudiant examine les atouts et faiblesses selon
5 grands thèmes :

Et, Lyon a deux deux atouts majeurs : son attractivité et  la qualité des formations proposées aux 150 000 étudiants qui font leur rentrée 2017-2018. Soit 30 000 de plus qu’il y a 10 ans.

Les points forts de la Métropole selon ce palmarès 2017 :

–  plus de 1000 formations dans tous les domaines et notamment un programme « disru’pt campus » avec formations adaptées aux enjeux du marché de l’emploi comme Adilys dédiée à la transformation numérique et proposée dès février 2018

l’esprit d’entreprendre : plus de 6000 étudiants sensibilisés chaque année à la création d’entreprises et 250 accompagnés dans un projet.

– un réseau de transports dense et diversifié qui rend les sites universitaires accessibles rapidement. Le magazine souligne « les remarquables progrès affichés par le réseau de transport mêlant prolongement de lignes de métro et de tramway« .

En matière de logements, la Métropole s’est donnée pour objectif de produire 6 000 logements sociaux étudiants d’ici 2020.  Et dès cette rentrée 2017, 10 nouvelles résidences ouvrent leurs portes dans les lieux qui bougent, près des campus et des transports en communs.

La Métropole développe aussi des actions culturelles à destination des étudiants. Avec le Pass culture par exemple qui donne accès pour 18 euros à 3 spectacles et 1 place de cinéma. Autre événement : la « Nuit des étudiants du monde » qui accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers.

Le magazine l'Etudiant vient de sortir son palmarès des meilleures villes étudiantes en 2017 : c'est Lyon qui rafle la première place du classement général
Le magazine l'Etudiant vient de sortir son palmarès des meilleures villes étudiantes en 2017 : c'est Lyon qui rafle la première place du classement général

infos pratiques

Après 4 mois de travaux, la Maison des étudiants rouvre ses portes le 11 septembre 2017
90, rue de Marseille – 04 69 64 53 32 – www.lyoncampus.fr

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.