Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Lyon Part-Dieu : fermeture du parking 3000 au centre commercial

Ma ville au quotidien

Publié le 12 janvier 2017 par Vincent Huchon

13

Le parking 3000 du centre commercial de la Part-Dieu ferme ses portes le 31 décembre à minuit. Pourquoi ? Où se garer désormais ? Quelles solutions de remplacement sont prévues ? Toutes les réponses aux multiples questions que vous vous posez.

De quel parking s’agit-il ?

Le parking 3000 du centre commercial de la Part-Dieu est situé entre les rues Servient et Bonnel, au pied de la Tour Part-Dieu. Il comprend 3000 places, réparties sur 4 niveaux : trois niveaux intérieurs et un niveau sur le toit du centre commercial.

Pourquoi ce parking ferme-t-il ?

Cette fermeture s’inscrit dans le cadre du réaménagement complet du centre commercial de la Part-Dieu. Une métamorphose annoncée pour 2020 et qui va conduire à la démolition de l’ouvrage.

Comment accéder au centre commercial de la Part-Dieu ?

Dès que c’est possible, il est vivement conseillé de se déplacer en transports en commun ou d’utiliser des modes de déplacements actifs (marche, vélo). Le secteur de la Part-Dieu est très bien desservi par les transports en commun et la Métropole de Lyon incite à les emprunter : une ligne de métro (B), trois lignes de tramway (T1, T3 et T4) et 12 lignes de bus disposent d’un arrêt au pied du centre commercial. 7 stations Vélo’v permettent également de rejoindre la Part-Dieu facilement.

Si besoin, où vais-je pouvoir me garer, désormais ?

Si vous venez en voiture, privilégiez le covoiturage et l’autopartage. Plusieurs parkings restent accessibles : ils sont situés au cœur du centre commercial, ou dans le quartier de la Part-Dieu, à moins de dix minutes à pied, et offrent un total de 4 145 places.

Accès Ouest, pour les véhicules venant de la Presqu’île et de la rue Garibaldi :

Accès Nord, pour les véhicules venant de Villeurbanne, du boulevard Vivier Merle ou de la rue de la Villette :

J’ai entendu dire que les places sur le toit seront disponibles durant les travaux, est-ce vrai ?

Oui, de manière temporaire. Un accès au toit du centre commercial sera en effet maintenu et accessible depuis la rue de Bonnel. Cela représente 450 places disponibles jusqu’à l’automne 2017, puis 150 jusqu’en 2019.

Si je ne veux pas rentrer en voiture dans Lyon, comment faire ?

C’est simple : de nombreux parkings relais sont disponibles en périphérie. Ils permettent de laisser sa voiture à proximité immédiate d’une ligne de transports en commun et de se rendre à la Part-Dieu par ce moyen. C’est le cas, entre autres, des parkings :

Si je veux prendre les voitures Citiz LPA en libre-service, ces travaux ont-il un impact ?

En effet, l’emplacement de la station Citiz LPA Part-Dieu Centre Commercial a été déplacé et est désormais installé au 1 rue du Lac. La station s’appelle désormais Part-Dieu Lac.

Pour organiser au mieux vos déplacements, pensez à consulter Onlymoov.

Qu’y aura-t-il à la place du parking ?

Le projet prévoit la création d’un toit-terrasse animé, relié au centre commercial par de grands escaliers et des ascenseurs intérieurs. Il accueillera des restaurants, des cafés et le nouveau multiplexe cinématographique avec 18 salles sur 5800 m2, ce qui en fera le plus grand complexe de Lyon.

Un nouveau parking va-t-il être construit ?

Tout à fait. Il comprendra 2028 places de stationnement dont 230 places « en aérien » pour les clients des magasins Carrefour et Décathlon. Ce nouvel ouvrage comprendra aussi 250 places pour les vélos (contre 30 aujourd’hui) et verra la création de 60 places avec recharge électrique. Il sera directement relié au parking des Cuirassiers existant pour un total de 2766 places de stationnement.


© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Nathalie 3 février 2017

    Bonjour

    Je dois venir demain 04/2 de Grenoble en voiture sur quel parking puis je me garer pour etre le plus proche du centre commercial.
    Ou trouve t on le tarif des parking ?

    Répondre
    1. MET' 3 février 2017

      Bonjour,

      Le parking le plus proche du centre commercial se trouve sur le toit. Tous les parkings accessibles sont listés dans l’article ci-dessous.

      Si vous ne devez pas transporter de choses trop lourdesou encombrantes pensez au parc relais pour accéder facilement à la Part-Dieu sans avoir à rentrer dans Lyon en voiture. Depuis Grenoble, le parc-relais de la Porte des Alpes fera l’affaire 😉

      Répondre

    laura 1 février 2017

    bonjour,

    je dois venir en voiture au centre commercial le 2 et 3 Février et je viens de voir que le parking aller être fermé, est ce que les 450 places sur le toit sont toujours accessibles au public? sont-elles aussi payantes ?
    je vous remercie d’avance

    cdt laura

    Répondre
    1. Vincent Huchon 1 février 2017

      Bonjour,
      Oui, les 450 places sont toujours disponibles. Pour y accéder, il faut passer par la rue de Bonnel.
      Sinon, vous pouvez aussi privilégier les transports en commun 😉
      Cordialement

      Répondre

    daniel rené 23 janvier 2017

    Avec l’âge bien souvent on prend de l’arthrose dans les articulations et l’automobile moderne non polluante est très utile et pratique, comment peut-on y voir un snobisme? . A Lyon la guerre aveugle menée à l’automobile se poursuit par réduction des artères de circulation, réduction des stationnements comme si nous pouvions tous marcher, porter, rouler en vélo…ou en bus. Si la ville est rendue invivable, l’activité commerciale et économique s’en ressentira car les payeurs de parkings, d’essence, d’impôts et taxes variés, arrêteront les frais. Pour nos constructeurs ce n’est même plus la peine de faire des voitures électriques, dommage pour l’emploi des jeunes. Peut être que le vieillissement, qui atteint tout le monde, apportera disons un peu de sagesse à certains décideurs. Dans les villes allemandes il y a des tours parkings entièrement automatiques, vous laissez la voiture à l’entrée et elle est prise en charge et rangée en étages par une machinerie, dispositif existant déjà à Munich en 1960 mais les français apparemment, ne veulent pas le savoir .

    Répondre

    WAalain 30 décembre 2016

    Nous sommes bien d’accord pour dire que, dans certains cas, la voiture est indispensable pour se déplacer en ville (exemple : déménagement, déplacement de personnes agées ou de plusieurs enfants), mais reconnaissez aussi, messieurs les automobilistes, que dans la majorité des cas l’utilisation de la voiture relève plus du snobisme qu’autre chose.
    On utilise sa voiture pour monter que l’on est riche, parce que les transports en commun ou le vélo, c’est pour les pauvres, les prolos ou les immigrés…

    Répondre

    WAalain 27 décembre 2016

    Les alternatives à la voiture existent, et elles sont nombreuses. Il est temps d’ouvrir les yeux et de comprendre que la voiture est consommatrice de places, d’énergie, source de danger et de pollution, et n’a donc plus sa place en centre-ville.

    Répondre

    PAUL Gabriel 22 décembre 2016

    Bravo on va faire avec les vélos comme en Thaïlande, Vietnam, ou pays du sud est asiatique.
    Les packs de Lait + Eau + papier WC + etc… sur le vélo.

    Répondre
    1. luc 2 janvier 2017

      Pas besoin d’aller jusqu’en Asie: plus proche nous avons les Pays-Bas ou le Danemark qui utilisent le vélo au quotidien, et qui arrivent à transporter leur PQ en plus du reste.
      Tout le monde ne peut pas venir à part-dieu à vélo ? Si déjà ceux qui le pouvaient le faisaient ça laisserait beaucoup de place à ceux qui n’ont pas le choix

      Répondre
      1. WAalain 8 janvier 2017

        5% des clients du centre commercial utilise leur voiture pour venir faire leurs courses.
        5%…
        Comment font les autres 95% qui viennent sans voiture ?

        Répondre

    PAUL Gabriel 22 décembre 2016

    Je pense que nos dirigeant lyonnais ont pris la mauvaise habitude de « mettre la charrue devant les bœufs ».
    La on ferme les parking sans alternative valable,
    Ici on déclasse A6 et A7 sans avoir mis de les moyens pour le contournement de Lyon pour les 44000 Vi/jour (Ouest « anneau des sciences » Est « prolongement A432 vers le sud ») .
    Toujours pas desserte sérieuse de St Ex par tram T3.
    etc

    Répondre

    daniel 22 décembre 2016

    Comment forcer les gens à prendre les transports en commun !!!!!
    Elle est bien bonne: co-voiturage quand vous allez faire vos courses !!!
    Dommage, nous irons dans les centres commerciaux ou là on peut y aller en voiture !!
    Adieu le centre la part-dieu

    Répondre

    Dumoulin 22 décembre 2016

    Les solutions sont très peu satisfaisant pour les gens extérieurs de Lyon
    les conséquences directes seront que les commerces du centre commercial seront pénalisés c’est encore un prétexte pour diminuer le nombre de places disponibles !!! Je comprends que le stationnement à besoin d’être réorganisé mais la solution provisoire dur pour les gens qui ont une voiture !!!

    Répondre