Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
dossier

Publié le 8 mars 2018

Lyon Part-Dieu : la transformation s’accélère

0

Le projet Lyon Part-Dieu est un des projets urbains les plus importants de la Métropole de Lyon. Dans les prochains mois, il prend une nouvelle dimension avec le démarrage de chantiers importants : la création d'une nouvelle entrée pour la gare avenue Pompidou et le réaménagement du boulevard Vivier-Merle. Un projet hors-norme qui va transformer le quartier, booster l’économie et faire rayonner toute la Métropole.

Lyon Part-Dieu : chantiers de l’avenue Pompidou et du boulevard Vivier Merle

Publié le 28 février 2018 par la rédaction du MET'

Grands projets | Actu

Agrandissement de la gare, transformation du centre commercial, construction de bureaux, de logements, réaménagements des espaces publics : le projet urbain de la Part-Dieu rentre dans une phase décisive en 2018. Un chantier hors norme qui va transformer le quartier mais également toute la Métropole !

Pendant les 4 prochaines années, près de 50 opérations vont se dérouler dans le secteur pour transformer durablement le quartier et booster l’économie de toute la Métropole de Lyon. Mais aussi améliorer les déplacements à l’échelle de l’agglomération et rendre le secteur plus vivant et agréable au quotidien pour les habitants et les habitantes.

C’est un chantier hors norme qui démarre et les conséquences vont être importantes.

Avenue Pompidou : création d’un nouvel accès pour la gare

Objectifs : créer une nouvelle entrée au sud de la gare de la Part-Dieu, par l’avenue Pompidou. Ce passage sous les voies ferrées sera aussi réaménagé avec des pistes cyclables et un trottoir plus large pour les piétons.

Impacts : à partir du 5 mars, l’avenue Pompidou, entre la rue de la Villette et le boulevard Vivier-Merle, est fermée à la circulation pour les voitures, les bus, piétons et cyclistes.

Le chantier débute par des travaux préparatoires :

  • démolition du pont-jardinière qui borde les voies,
  • démolition de la passerelle qui relie les 2 immeubles du côté du boulevard Vivier-Merle.

Livraison : 2022

Se déplacer : 

  • pour les automobilistes, des itinéraires de déviation sont mis en place au nord par la rue de Bonnel ou au sud par la rue Paul Bert,
  • la ligne de bus C9 est déviée par la rue Paul Bert sans modification de ses arrêts,
  • une signalisation piétonne est mise en place il est conseillé d’emprunter les rues de Bonnel ou Paul Bert ou bien de passer par le hall de la gare,
  • pour les cyclistes, déviation aménagée par la rue Paul Bert.

Prolongement du tunnel Vivier-Merle

Objectif : moins de circulation en surface avec secteur plus agréable et apaisé entre la place Béraudier et le centre commercial. Cours Lafayette, le trottoir sera agrandi. Le tunnel Vivier-Merle sera prolongé de 118 mètres vers le sud pour le faire déboucher à hauteur de la rue Paul Bert. Une voie d’accès au futur parking souterrain de la place Béraudier sera créée.

Impacts : fin mai, fermeture à la circulation automobile du tunnel et du boulevard en surface entre la rue Paul Bert et la rue Servient. Le boulevard reste accessible aux transports en commun, piétons et cyclistes. Le boulevard Vivier Merle reste ouvert à la circulation automobile et n’est pas directement impacté par le chantier depuis le cours Gambetta et jusqu’à l’avenue Paul Bert.

Livraison : 2020.

  • Lyon Part-Dieu : chantiers de l'avenue Pompidou et du boulevard Vivier Merle

    La place Béraudier assure la liaison entre la gare et le boulevard Vivier Merle. À la fois végétale et urbaine, elle regroupe au niveau inférieur accès métro, vélo et station taxis, le tout dans une place basse baignée de lumière naturelle.

À partir du mois de mars, privilégiez les transports en commun, la marche ou le vélo pour accéder à la Part-Dieu. Et évitez de passer en voiture pour un simple transit :

  • toutes les lignes de transports en commun sont maintenues ;
  • 7200 places de parking sont disponibles dans les parcs-relais TCL et permettent de rejoindre la Part-Dieu en métro ou tram ;
  • 5000 places sont disponibles dans les parkings alentours et donnent accès facilement au réseau de transports en commun ;
  • le vélo et les Vélo’v permettent de circuler facilement. Des arceaux temporaires vont être installés pour stationner ;
  • la plateforme Covoiturage Grand Lyon vous permet de trouver des trajets loisirs ou domicile-travail.

Pour organiser vos déplacements et être informé des conditions de circulation en temps réel, consultez onlymoov.com

Boulevard Vivier-Merle : un nouvel accès pour le métro Part-Dieu

Publié le 6 février 2018 par la rédaction du MET'

Grands projets | Vidéo

Dans le cadre du projet Lyon Part-Dieu, un nouvel accès au métro Part-Dieu ouvre le 23 février (nouvelle date). Situé boulevard Vivier-Merle, il permet d'accéder à la station pendant les travaux de la place Béraudier ; l'accès existant sera fermé. Deux escaliers mécaniques ont été livrés dans la nuit du 1er au 2 février par convoi exceptionnel pour limiter les nuisances sur les déplacements des usagers. Chaque escalator pèse environ 7,6 tonnes et doit être installé de manière très précise dans un espace restreint. Un travail minutieux qui a demandé 6 heures d’intervention !

Boulevard Vivier-Merle : un nouvel accès pour le métro Part-Dieu© Garage productions // Métropole de Lyon

Part-Dieu : fermeture du tunnel Brotteaux Servient

Publié le 9 janvier 2018 par Cécile Prenveille

Ma ville au quotidien | Actu

La transformation du quartier Part-Dieu se poursuit dans le 3e arrondissement de Lyon. C’est au tour des abords de la gare Part-dieu et du centre-commercial d’être réaménagés. Le chantier entraîne la fermeture du tunnel Brotteaux-Servient à partir du 15 janvier 2018 pour une durée de 3 mois et demi. Des itinéraires de contournement sont mis en place pour limiter au maximum les impacts sur la circulation du secteur.

Un quartier encore plus agréable et actif où habiter, travailler, se détendre ou faire son shopping : la Part-Dieu de demain c’est tout ça à la fois. Pour permettre à ce grand projet d’aboutir au printemps 2020, les abords de la gare de la Part-Dieu et du centre commercial vont être réaménagés. Le chantier s’installe à la sortie du tunnel Brotteaux Servient et dans la rue Servient entraînant la fermeture du tunnel du 15 janvier à fin avril 2018. Les travaux se dérouleront en deux temps.

Première phase des travaux : un futur parking

Du 15 janvier à fin mars 2018, la première phase des travaux consiste à supprimer une voie sur la rue Servient afin de créer la sortie du futur parking de la gare sous la place Béraudier.

Deuxième phase des travaux : un escalier jusqu’au toit du centre commercial

De fin mars à fin avril 2018, la deuxième phase des travaux consistera à réaliser la dalle du futur escalier monumental (notre photo) qui permettra d’accéder au toit du centre commercial.

Les incidences sur la circulation routière

  • Tunnel Brotteaux-Servient : fermeture du 15 janvier à fin avril 2018 : un itinéraire de substitution est mis en place dans le sens nord‐sud en amont de l’entrée du tunnel boulevard des Brotteaux
  • Rue Servient : le tourne à gauche pour les véhicules depuis le boulevard Vivier Merle vers la rue Servient est maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Parking Oxygène : la sortie du parking est maintenue mais elle sera déviée sur la rue de Bonnel

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.