Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Lyon Part-Dieu : peau neuve pour le centre commercial

Grands projets

Publié le 10 mai 2016 par Vincent Huchon

0

Lyon Part-Dieu, deuxième quartier d'affaires français, fait l’objet depuis 2009 d’un vaste projet de rénovation. Action majeure du renouvellement entrepris, la rénovation du centre-commercial démarrera dès 2017. Pour une livraison prévue en 2020.

Le centre commercial de la Part-Dieu, ce sont 267 commerces et restaurants et 34 millions de visiteurs par an. Mais aussi une « boîte fermée », qui crée un barrage avec le reste de la ville. L’idée est d’ouvrir le bâtiment sur l’extérieur et même vers le ciel.

Accès repensés

Ainsi, tout autour du centre commercial, les accès sont repensés pour une meilleure connexion avec la ville. Côté sud, le long de la rue Servient, une galerie piétonne invitera les voyageurs de la gare à traverser le centre pour rejoindre la Presqu’île. De nouvelles entrées au pied de la tour Crayon et devant la bibliothèque donneront un accès direct aux toits. L’entrée actuelle sur le boulevard Vivier-Merle sera déplacée à l’angle de la rue Servient, juste en face de la gare.

Patrimoine conservé

L’agence d’architecture MVRDV va rénover la façade tout en préservant son identité. Le motif de rectangles enchevêtrés, connu de tous, se poursuivra sur les nouvelles constructions et se fera plus discret à proximité des entrées. L’architecte Winy Maas parle même « d’évaporation »…

Toit revisité

Élément-phare du projet, le sommet du bâtiment va devenir un immense toit-terrasse, comme une place suspendue au milieu du quartier d’affaires. Il accueillera restaurants, cinéma et cafés. On pourra y accéder directement depuis la rue, via des grands escaliers qui desserviront chaque niveau du centre commercial,, ou emprunter des ascenseurs intérieurs.

Lumière favorisée

L’envie de lumière guide l’ensemble du projet. Pour cela, des fenêtres et vitraux sont prévus, en particulier au dernier niveau. Des commerces et des restaurants donneront directement sur la rue et participeront au changement d’ambiance du quartier, tout particulièrement les soirs et les week-ends.

Le projet en chiffres

L’évolution du centre

Le quartier de la Part-Dieu
Le quartier de la Part-Dieu
© Laurence Danière // Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.