Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Maisons de la Métropole pour les solidarités : un guichet social unique

Ma ville au quotidien

Publié le 20 novembre 2017 par Vincent Huchon

0

A partir de février 2018, les Lyonnais vont bénéficier d’un accompagnement complet pour toutes leurs demandes sociales dans un seul et même lieu : les Maisons de la Métropole pour les Solidarités.

Les demandes sociales sont de plus en plus nombreuses et complexes. Pour s’adapter à ces nouveaux besoins, et pour offrir un meilleur service aux usagers, la Ville de Lyon et la Métropole ont donc décidé de mettre en place un lieu commun d’accueil et d’accompagnement pour toutes les prestations sociales. Les Antennes Solidarités du Centre Communal d’Action Sociale de Lyon (CCAS) et les Maisons de la Métropole (MDM) se rapprochent donc pour former les Maisons de la Métropole pour les Solidarités. Mise en place effective : février 2018.

Pourquoi des Maisons de la Métropole pour les Solidarités ?

L’objectif des Maisons de la Métropole pour les Solidarités est simple : proposer un accompagnement complet pour toutes les demandes sociales et quels que soient les types de public, dans un seul et même lieu. A partir de  février 2018, un interlocuteur unique renseignera les Lyonnais. Ce qui simplifie les démarches administratives des usagers :

De nombreuses demandes sociales rattachées dans un seul lieu

Calcul du quotient familial, demande de RSA, de domiciliation, aide à la gestion du budget familial, accompagnement de la personne âgée et/ou handicapée, facilitation de la scolarisation, prise de rendez-vous avec une puéricultrice… Dès février 2018, toutes les démarches pourront se faire dans un même lieu. L’usager pourra être reçu par un même intervenant social qui deviendra son référent pour l’ensemble de ses demandes.

Il faut, qu’en même temps d’être attractive, la Métropole soit attentive aux personnes les plus fragiles. C’est le rôle de ces Maisons de la Métropole pour les Solidarités.

David Kimelfeld,
Président de la Métropole de Lyon

Une expérimentation pour montrer l’exemple

Réunis le 16 novembre dernier pour présenter le dispositif, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Georges Képénékian, maire de Lyon, ont salué les missions des travailleurs sociaux du territoire, et l’ensemble du travail effectué depuis deux ans pour aboutir à ces Maisons de la Métropole pour les Solidarités. Nouveau service public, proximité, accueil sans rendez-vous (afin d’apporter rapidement une première réponse) ou encore passage au numérique pour un meilleur suivi du dossier) guident cette expérimentation qui va durer deux ans.

18 Maisons de la Métropole pour les Solidarités à Lyon

Dix-huit Maisons de la métropole pour les solidarités ouvriront leurs portes dans tous les arrondissement de Lyon en février 2018. Elles accueilleront le public du lundi au vendredi sur des horaires harmonisés :

Les maisons de la Métropole et des solidarités en chiffres

Les Maisons de la Métropole pour les Solidarités ont pour objectif d'améliorer l'accueil et le renseignement des usagers
Les Maisons de la Métropole pour les Solidarités ont pour objectif d'améliorer l'accueil et le renseignement des usagers
© Cécile Rouin // Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.