Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Métro : nouveau look pour la station Part-Dieu

Ma ville au quotidien

Publié le 28 janvier 2016 par Cécile Prenveille

1

Avec 75 000 voyages quotidiens, la station de métro Part-Dieu est l’une des plus fréquentées du réseau TCL. Depuis quelque jours, et jusqu’à l’été prochain, elle fait l’objet de travaux de rénovation.

Des ambitions multiples
La rénovation de la station, inaugurée en 1978, poursuit plusieurs objectifs :
– des meilleures conditions d’accueil ;
– un aménagement lumineux et sécurisé ;
– un plus grand confort.

Une station (cinémato)graphique
Pour offrir plus de modernité au lieu, les parois proposeront un travail graphique et décoratif axé sur le déplacement et le transit des voyageurs. La référence ? Le patrimoine cinématographique de Lyon. Sur le thème de la décomposition du mouvement, les murs dérouleront ainsi une immense frise constituée par des variations de motifs répétés, inspirés du travail de Jules-Etienne Marey, pionnier de la photographie.

Une station évolutive
En lieu et place des anciennes crémaillères, les parois accueilleront des consoles métalliques. Les éléments du mobilier (assises, panneaux d’information…) y prendront place. Ce nouveau principe d’accrochage a un avantage : faire évoluer, à souhait, l’aménagement de la station.

Lumière !
La luminosité sera également renforcée, grâce aux panneaux LED du bandeau support du nom de la station, et au faux-plafond tubulaire qui éclaircira les quais du métro.

Rendez-vous à l’été
Le chantier proposera également davantage d’appuis dits ischiatiques (assis-debout). Ils complèteront les sièges actuels, lesquels seront repeints aux couleurs de la station. L’ensemble du réaménagement se déroulera sans aucun impact sur le fonctionnement de la ligne et le quotidien des voyageurs. Et il s’achèvera au cours de l’été.

Charpennes et Bellecour à suivre
Après les stations Hôtel de Ville Louis Pradel, et donc Gare Part-Dieu Vivier Merle, deux autres arrêts emblématiques, Charpennes-Charles Hernu et Bellecour, entameront leur métamorphose dès l’été prochain.

Pour aller plus loin

La station de métro Part-Dieu Vivier-Merle est en rénovation jusqu'à l'été 2016 © Sytral
La station de métro Part-Dieu Vivier-Merle est en rénovation jusqu'à l'été 2016.
© Sytral

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Barjot 1 février 2016

    D’après ce visuel cela semble lumineux, vivant.
    Tout le contraire (à mon avis) de la station Hôtel de ville qui est sombre et dont les motif ne m’inspirent… rien ! J’ai cru au départ qu’il y avait un film plastique orange sur les murs qui allait être retiré avant l’inauguration… mais non !
    Couleurs très… années 70.

    Répondre