Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Métrophonie : captez les sons de la Métropole !

Ma ville au quotidien

Publié le 9 juin 2015 par

0

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Métropole de Lyon et ses partenaires vous associent à une démarche inédite. Le principe de Métrophonie : créer la bande originale de la Métropole.

Qu’ils soient étonnants, anodins, agréables ou agaçants, de la ville ou de la campagne, nocturnes ou diurnes, les sons du quotidien racontent tous quelque chose. Improvisez-vous chasseur de sons ! Vous avez jusqu’au 15 juillet pour traquer les bruits du territoire.

Comment ça marche ?

– Munissez-vous de votre smartphone avec fonction dictaphone,
– Soyez attentif aux sons autour de vous,
– Dès que vous entendez un son qui vous plaît, enregistrez-le. Attention, votre enregistrement ne doit pas excéder une minute.
– Postez-le dans la rubrique « participer » de metrophonie ou envoyez-le à contact@metrophonie.com

A quoi ça sert ?

Ces sons enregistrés seront travaillés par 3 jeunes compositeurs et designers sonores, qui vont en faire plusieurs formes musicales, de 3 à 60 minutes. Ainsi naîtra la bande originale de la Métropole !

Les morceaux créés seront mis à disposition des 5 communes participantes :

– Feyzin
– Rillieux-la-Pape
– Tassin la Demi-Lune
– Givors
– Décines

Ces communes ainsi que des associations de la Métropole participantes pourront les réinterpréter sous différentes formes artistiques.

Où entendre la bande originale ?

Lors des Journées européennes du patrimoine, la bande originale de la Métropole sera diffusée en différents lieux et sous diverses formes : à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon en introduction des concerts les 19 et 20 septembre 2015, mais également dans les 5 communes qui participent à l’aventure.

Pour aller plus loin

Participez à la création de la bande originale de la Métropole avec Métrophonie ! © unitémobile // Grand Lyon
Participez à la création de la bande originale de la Métropole avec Métrophonie ! © unitémobile // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.