Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

L’économie circulaire déjà bien implantée dans la Métropole de Lyon

Ma ville au quotidien

Publié le 4 mai 2018 par Vincent Huchon

0

Recyclage des sapins, donneries, aménagement de parc, compostage partagé… Les initiatives qui conduisent à générer moins de déchets sont nombreuses sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Les donneries, pour réutiliser

Les 12 donneries de la Métropole offrent une seconde vie à des objets de la vie quotidienne. Les habitants peuvent y déposer tous les objets dont ils n’ont plus l’utilité (électroménagers, meubles, articles de sports, bijoux…) et qui sont encore en état de marche. Ils sont remis à des associations qui les réparent et les remettent en circulation.

Le recyclage des sapins, des déchets en moins

Chaque année, après les fêtes de Noël, 168 points de collecte sapin sont disponibles sur la Métropole. Cette initiative permet aux habitants de se débarrasser plus facilement de leur arbre et à la collectivité de valoriser ces sapins dans un centre de compostage. 252 tonnes ont été collectées en 2018, soit 66 000 sapins, c’est-à-dire la superficie de la place Bellecour et de la place des Terreaux, plantées de sapins de Noël !

Vallée de la Chimie, modèle d’écologie industrielle

Au sud de Lyon, la Vallée de la Chimie se réinvente avec l’Appel des 30. Cette initiative valorise des terrains industriels inexploités dans le secteur avec des projets innovants. C’est le cas des paysages productifs : on fait pousser sur des terrains non utilisables de la végétation qui sera utilisée pour produire de l’énergie (c’est la biomasse). Le procédé permet aussi de dépolluer les sols et d’obtenir de la terre fertile qui pourra être réemployée ailleurs. 8 projets sont en cours sur une surface totale de 21 hectares.

Carré de Soie : expérimentations en cours d’économie circulaire

Le territoire du Carré de Soie à cheval sur Villeurbanne et Vaulx-en-Velin profite du grand projet urbain en cours pour expérimenter des actions dans le cadre de l’économie circulaire :

Parc Blandan : réemploi des matériaux

La deuxième phase d’aménagement du Parc Blandan (Lyon 7e) est novatrice avec :

Compostage partagé : ça va bouger !

Désireuse d’intensifier son action dans le domaine du compostage partagé et de la réutilisation des bio-déchets, la Métropole de Lyon va lancer en 2018 une formation guides-composteurs, le déploiement de 70 nouveaux sites de compostage dans les quartiers, et de 8 à 15 sites dans les écoles et collèges du territoire avec accompagnement sur 18 mois.

La Métropole de Lyon et Eco-systèmes organisent le recyclage de vos déchets électriques et électroniques © Jacques Léone // Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon et Eco-systèmes organisent le recyclage de vos déchets électriques et électroniques
© Jacques Léone/Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.