Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Mobilité : la Métropole doublement récompensée

Ma ville au quotidien

Publié le 11 décembre 2015 par Cécile Prenveille

0

Les livraisons nocturnes silencieuses et Optymod’, deux actions phares de la Métropole de Lyon en matière de mobilité ont été récompensées au niveau national par le palmarès des Mobilités 2015 du magazine Ville, Rail et Transports.

Le 9 décembre, la Métropole de Lyon était doublement à l’honneur du 24e palmarès des mobilités. Objectif : récompenser les initiatives en matière d’intermodalité, d’accessibilité, de mobilité durable, d’innovation, d’aménagement urbain ou de nouvelles mobilités. À Paris, le magazine Ville, Rail et Transports et son jury, composé de journalistes de la revue et de professionnels du transport, a plébiscité deux actions de la Métropole.

La Métropole devance Bordeaux et Strasbourg
Les livraisons nocturnes silencieuses ont notamment devancé Saint-Nazaire (gestion du stationnement par l’opérateur des transports publics) et Strasbourg (autopartage sans réservation). Quand à l’application Optymod’Lyon, elle a réussi a tirer son épingle du jeu face à Bordeaux (recherche de places de stationnement en temps réel) et la communauté d’agglomération de Saint-Omer (logiciel 2School pour ajuster l’offre de transport scolaire).

Livraisons nocturnes silencieuses : pas plus de 60 décibels
L’expérimentation a été menée entre juin 2014 et mars 2015. Sept entreprises, situées en centre-ville, dans les secteurs de l’alimentaire et du textile, ont participé à l’expérimentation. Les tournées se sont déroulées entre 22 h et 7 h du matin. Avec la garantie de ne pas dépasser plus de 60 décibels à chaque livraison. A l’arrivée, des livraisons plus rapides (+15 %), plus ponctuelles (+16 %), des chauffeurs plus sereins et des émissions de CO2 réduites.

Optymod’Lyon : elle vous accompagne dans tous vos déplacements
Source d’informations, calculateur d’itinéraires multimodal, prédiction du trafic : Optymod’Lyon sait tout faire et facilite tous vos déplacements dans la Métropole de Lyon.
D’un côté, elle vous donne accès à des informations mises à jour 24h/24h sur les transports en commun lyonnais, les trajets à vélo et à pied, Vélo’v, le trafic routier, les parkings, les trains et les avions.
Et de l’autre, elle vous propose, grâce à son calculateur d’itinéraires, les solutions les plus simples et rapides pour vous déplacer sur le territoire. Elle combine pour cela plusieurs modes de transport et dispose d’une fonctionnalité unique en Europe : la prédiction du trafic à 1 heure !

Pour aller plus loin :

L'application Optymod'Lyon a été récompensée par un prix national début décembre 2015 © Thierry_Fournier
L'application Optymod'Lyon a été récompensée par un prix national début décembre 2015 © Thierry_Fournier

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.