Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Musée des Confluences : quand la machine devient objet d’art

Du 13 octobre 2015 au 24 janvier 2016

On sort

Publié le 14 octobre 2015 par Cécile Prenveille

0

Lieu

Musée des Confluences

Instrument de travail, la machine a d’abord été ignorée avant de fasciner les artistes. « L’art et la machine » retrace ce parcours à travers 170 pièces remarquables. Une exposition à découvrir au musée des Confluences, jusqu’au 24 janvier.

Une saison d’automne aux couleurs de l’innovation

L’exposition ouvre la nouvelle saison, inspirée par le thème de l’innovation, à retrouver dans les visites pour tous et les ateliers pour enfants.

Avec l’industrialisation, dès le 18e siècle, la machine est entrée dans le quotidien. L’évolution des techniques et l’innovation mécanique en a fait des objets élégance et  puissants  comme l’avion, la locomotive ou encore la voiture.

Présentée au Musée des Confluences du 13 octobre 2015 au 24 janvier 2016, l’exposition « L’art et la machine » montre cette relation ambiguë qui lie l’artiste à la machine : d’abord objet de création – avec l’invention de la photographie et du cinéma-, puis objet d’art, alors manipulée et détournée de sa fonction première.

Amateurs d’art, amoureux de mécaniques et grands rêveurs sont invités à découvrir 170 pièces, issues de 44 musées en Europe. Certaines pouvant atteindre 12 mètres de hauteur, comme l’œuvre gigantesque de Jean Tinguely « Méta Maxi », installée et mise en mouvement en fin de parcours.

La Biennale s’invite

Jusqu’au 3 janvier, le musée s’associe à la Biennale d’art contemporain avec Before Memory . Cette installation vidéo de l’artiste Yuan Goang Ming, fait écho à l’exposition « L’art et la machine » . Projetée sur 4 écrans, elle raconte la résidence de l’artiste dans un immeuble abandonné de Taipei en 2004 (accès libre dans la salle 15).

2015_museeconfluencetinguely_metamaxi_copyrainerjordan
"Méta-Maxi", oeuvre de Jean Tinguely, atteint les 12m de hauteur © Rainer Jordan

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.