Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Musée des Confluences : un an déjà

Le 20 décembre 2015

On sort

Publié le 15 décembre 2015 par Cécile Prenveille

0

Lieu

Musée des Confluences

Horaires

10h - 19h

Dimanche 20 décembre, le musée des Confluences fête son premier anniversaire en ouvrant ses portes gratuitement. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les expositions qui ont séduit 800 000 visiteurs depuis son ouverture. De nombreuses festivités rythmeront votre visite entre 10h et 19h.

Musée des Confluences : des expositions inédites à ne pas louper

L’art et la machine (jusqu’au 24 janvier). L’exposition retrace, à travers 170 pièces remarquables, le parcours de la machine, instrument de travail ignoré avant de devenir un objet de fascination pour les artistes.

Ma Terre première (à partir du 23 février). L’occasion d’en savoir plus sur les qualités esthétiques, techniques, et écologiques de la terre, un matériau présent depuis toujours dans la construction.

La Chambre des Merveilles (jusqu’au 10 avril). À travers 800 pièces insolites, on retrouve l’esprit des cabinets de curiosité, ces mini-musées personnels qui se sont multipliés au XVIIIème siècle grâce à des passionnés de sciences.

Signes de Richesses (jusqu’au 17 avril). Remontez le temps jusqu’à la fin de la Préhistoire, et découvrez les premiers signes d’inégalités entre les individus pour mieux comprendre nos sociétés actuelles.

Le musée des Confluences, c’est aussi…

…l’exposition Before memory, une installation de la 13e Biennale de Lyon « La vie moderne ». Installé dans une salle noire, entouré de quatre écrans, le visiteur est projeté dans différents lieux de la ville de Taipei (Taïwan).
… des ateliers culturels pour apprendre en s’amusant, conçus autour des collections extraordinaires du musée des Confluences.
… des expositions permanentes. Équipement culturel contemporain et innovant, le musée des Confluences révèle ses collections organisées en quatre univers :

– Origines, les récits du monde
– Sociétés, le théâtre des hommes
– Espèces, la maille du vivant
– Éternités, visions de l’au-delà

En savoir plus

Le Musée des Confluences © Jacques Léone // Grand Lyon
Le Musée des Confluences © Jacques Léone // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.