Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Musées Gadagne : la rose mise à l’honneur

Le 22 août

On sort

Publié le 28 juillet 2015 par

0

Lieu

Les musées Gadagne accueillent l’exposition « Roses, une histoire lyonnaise » jusqu’au 30 août 2015.

Les musées Gadagne, musées d’histoire de la ville de Lyon, présentent une exposition temporaire sur la rose et son histoire lyonnaise. Plus connue pour la soierie et la gastronomie, Lyon a pourtant été le berceau de nombreuses espèces de roses. En effet, pas moins de 3000 variétés ont été créées à Lyon au XIXe siècle.

Les rosiéristes lyonnais acquièrent alors une renommée mondiale et Lyon devient un acteur international du commerce de la rose. Cette fleur a inspiré bon nombre d’artistes-peintres mais aussi les créateurs de la soierie. La rose a également eu un rôle majeur dans l’industrie de la cosmétique et du parfum.

Cette exposition a notamment été pensée à l’occasion de la tenue à Lyon du Congrès Mondial des Sociétés de Roses qui se prolonge jusqu’en septembre 2015.

Pour aller plus loin :

Lyon est le berceau de plus de 3000 variétés de roses © Jacques Léone // Grand Lyon
Lyon est le berceau de plus de 3000 variétés de roses © Jacques Léone // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.