Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Musée gallo-romain : les secrets de l’archéologie

Du 18 au 19 juin 2016

On sort

Publié le 16 juin 2016 par Vincent Huchon

0

Lieu

Musée gallo-romain de Lyon,
17 rue Cléberg,
69005 Lyon

Horaires

10-17 heures

Les Journées nationales de l’archéologie débarquent au musée gallo-romain de Lyon les 18 et 19 juin. Des animations, des ateliers, des spécialistes. Suivez le guide !

Bienvenue au village !

C’est une première : un village de l’archéologie s’installe au cœur du musée gallo-romain de Lyon ! Plusieurs espaces – diagnostic, fouilles, analyse, conservation – permettent de percer les mystères du métier. Grâce à des manipulations, des jeux et des animations, vous pourrez vous mettre dans la peau de l’archéologue !

Conférence, atelier et balade

Le samedi à 14h30, aura lieu une conférence participative. À noter aussi, les deux jours (de 14 à 17h30), des ateliers autour de la pompe romaine exposée au musée. Enfin, une balade archéologique autour de l’aqueduc du Gier partira du musée samedi (9h30). Les Amis des musées de la civilisation gallo-romaine vous emmèneront pour un circuit découverte, de Fourvière jusqu’à la Maison de l’Aqueduc de Beaunant.

À l'occasion des journées nationales de l'archéologie, un hors-série d'un magazine pour enfants vous sera offert
À l’occasion des journées nationales de l’archéologie, un hors-série d’un magazine pour enfants vous sera offert

Un drôle de magazine en cadeau

Les enfants vont être ravis : afin de découvrir de manière ludique l’architecture et les collections du site, le musée gallo-romain vous offre le hors-série de Georges, drôle de magazine pour enfants. Cette réalisation des éditions Grains de Sel propose aux plus jeunes histoires et jeux, le tout agrémenté d’illustrations. À retirer à l’entrée du musée.

Au pavillon Rives de Saône, ça bouge aussi

Actualité oblige, les journées nationales de l’archéologie s’intéressent aussi à la fouille préventive du parking Saint-Antoine, actuellement en cours. Au pavillon des Rives de Saône, une présentation à partir de panneaux et d’application multimédia vous expliquera cette fouille (de 15 à 19 h les deux jours). Et deux rencontres archéologiques sont aussi prévues (à 15h30 le samedi 18 et le dimanche 19 juin).

Le musée gallo-romain de Fourvière vous ouvre gratuitement ses portes les 18 et 19 juin
Le musée gallo-romain de Fourvière vous ouvre gratuitement ses portes les 18 et 19 juin
© DR

En savoir plus

Le programme détaillé

infos pratiques

Entrée gratuite

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.