Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Musées, bibliothèques… l’Euro se prolonge partout dans la Métropole !

On sort

Publié le 31 mai 2016 par Vincent Huchon

0

Pendant l'Euro 2016, c'est toute la Métropole qui se met aux couleurs de cette compétition internationale. Expositions, conférences, animations sportives : les idées de sorties et les activités à faire en journée ne manquent pas !

Qui a dit que football et culture ne pouvait pas aller de paire ? A l’occasion de l’Euro 2016, 11 bibliothèques et 2 musées de la Métropole s’interrogent sur les valeurs portées par le football au travers d’un parcours d’expositions, de conférences, de lectures, de projections…

Le musée Gadagne propose l’exposition « Divinement Foot » qui met en scène la passion quasi-religieuse qui lie les fans de football à leur équipe préférée, avec ses rites, ses temples, ses héros et ses valeurs. L’exposition est itinérante et a déjà été présentée dans plusieurs villes européennes, personnalisée à chaque fois avec des images et objets en lien avec le club de la ville qui l’accueille. L’Olympique Lyonnais est donc à l’honneur de cette exposition, à découvrir jusqu’au 4 septembre.

La bibliothèque municipale de Lyon présente « La démocratie par le foot » jusqu’au 3 septembre. Cette exposition remonte le temps – 160 ans en arrière ! – pour raconter l’histoire du football dans la Métropole. À ne pas rater également : « Le sport européen à l’épreuve du nazisme », présentée par le Centre d’Histoire de la résistance et de la déportation jusqu’au 29 janvier 2017. Des Jeux Olympiques de Berlin en 1936 à ceux de Londres en 1948, on s’interroge ici sur la place du sport en temps de guerre et sur les carrières athlétiques bouleversées par la montée du nazisme.

Le 9 juillet à 21h30, rendez-vous dans la fan zone pour suivre la projection gratuite de l’opéra « L’enlèvement au sérail » de Mozart, filmé à l’opéra de Lyon. Même les Nuits de Fourvière sont de la partie ! Du 16 au 30 juin, vous pouvez assister à la représentation de la pièce « Monsieur Armand dit Garrincha » interprétée par l’acteur Éric Elmosnino. L’histoire est celle de Manoel dos Santos, magicien brésilien du ballon rond, surnommé Garrincha.

Dans un registre plus sportif, suivez la spectaculaire descente du Rhône en OPEN (Œuvres Pouvant Évoluer En Navigant), le 25 juin. Elle met à l’honneur les nations participant à l’Euro 2016. Les drôles d’embarcations navigueront sur 8 km entre Caluire et le parc de Gerland. Et les 5 et 6 juillet, vous pourrez encourager 500 jeunes footballeurs venus de 40 pays différents qui se retrouvent sur le campus de Sport dans la ville, à Lyon 9e, pour disputer un tournoi de foot solidaire en équipes mixtes.

Divinement foot est à découvrir au musée Gadagne jusqu'au 4 septembre.
Divinement foot est à découvrir au musée Gadagne jusqu'au 4 septembre.
© Kamp Seedorf - Musées Gadagne Lyon - Atelier des Créations Fantasques

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.